Ce lundi soir, l'Équipe de France va lancer son Euro 2024 face à l'Autriche et Didier Deschamps peaufine son onze idéal.
La compétition a plutôt bien débuté pour les joueurs du Real Madrid, sauf pour Luka Modric qui a concédé un 3-0 face à l'Espagne. Dani Carvajal a en revanche marqué dans cette partie tandis que l'Allemagne de Kroos et Rüdiger n'a fait qu'une bouchée de l'Ecosse (5-1). Jude Bellingham est le prochain à entrer en piste, ce sera ce dimanche soir face à la Serbie.
Ensuite, les regards seront portés sur l'Equipe de France où pas moins de 4 joueurs du Real Madrid composent l'effectif. Kylian Mbappé est évidemment la grande star des Bleus et on l'attend titulaire devant aux côtés de Dembélé et Thuram.
En défense, peu de doutes aussi selon la presse : Maignan dans les cages, Koundé à droite, Théo Hernandez à gauche et Saliba-Upamecano dans l'axe. Enfin récompensé et dans le groupe, Ferland Mendy n'est toutefois pas attendu dans le onze.
Les doutes se situent plutôt au milieu de terrain où, bonne nouvelle, Aurélien Tchouaméni est très proche du retour. Le Madrilène sera préservé pour cette rencontre mais s'entraîne désormais normalement avec le reste du groupe. Comme l'écrit Relevo ce dimanche, le Français est aussi précieux pour son sélectionneur que pour Carlo Ancelotti alors il sera titulaire une fois prêt.
En revanche, Didier Deschamps ne regarde pas Eduardo Camavinga avec les mêmes yeux que Carlo Ancelotti, toujours selon la même source. Ça explique d'ailleurs pourquoi, malgré l'absence de Tchouaméni, Camavinga devrait démarrer la rencontre sur le banc de touche. Au contraire de son entraîneur en club, Deschamps ne voit pas le Madrilène comme une option devant la défense, il préfère le profil de Youssouf Fofana.
Hélas pour Eduardo, Adrien Rabiot aurait également la préférence de son sélectionneur, sans oublier N'Golo Kanté qui a fait son grand retour et qui est de nouveau installé dans le onze des Bleus. Quant à la troisième place du milieu, elle est acquise pour Antoine Griezmann.
De manière générale, Camavinga doit encore faire ses preuves au milieu de terrain auprès de Deschamps qui compte assez peu sur lui à ce poste dans les grands matchs. On se souvient par exemple que lors du Mondial au Qatar, il avait évolué en tant que latéral gauche, une idée que Carlo Ancelotti a réutilisé à Madrid.
La réalité, c'est que les deux milieux du Real Madrid, qui viennent de conquérir la Ligue des Champions, n'ont pas une place assurée chez les Bleus. Aurélien Tchouaméni devrait compter durant cet Euro s'il a bien récupéré de sa blessure, mais les chances pour Camavinga de débuter les matchs sont nettement plus minces à l'heure actuelle.