Le tirage au sort qui s'est déroulé à Las Rozas, avec la main innocente du nouveau sélectionneur national Luis de La Fuente, a donné lieu à deux affrontements à haute tension en demi-finale du tournoi : Osasuna-Athletic et Real Madrid-Barcelone.
Finis les éliminatoires à match unique comme lors des tours précédents, désormais les supporters des deux équipes pourront voir leurs joueurs dans leur stade. En d'autres termes, les équipes encore en lice s'affronteront sur deux manches.
Les dates seront différentes pour chaque demi-finale en raison de la Coupe du Monde des clubs. Le Real Madrid ne pourra pas jouer le match aller le 8 février car il se trouvera au Maroc, ce qui l'obligera à jouer cette rencontre le 1er mars au Bernabéu. Le match retour se jouera les 4, 5 ou 6 avril au Camp Nou.
En revanche, les matchs entre Osasuna et l'Athletic Club se dérouleront bien aux dates prévues : le match aller à El Sadar aura lieu le 8 février, tandis que le match retour, à San Mamés, se tiendra le 1er mars.
🆚 ¡Nuestro rival en las semifinales será el @FCBarcelona_es!
🏆 #CopaDelRey | @adidasfootball pic.twitter.com/ZDlWDG9r7c— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 30, 2023
Les deux géants du football espagnol se rencontreront donc en demi-finale de la Copa del Rey, un tournoi dans lequel ils se sont affrontés à 35 reprises, laissant un bilan favorable de 15 victoires pour les Blaugranas, 12 pour les Merengues et 8 nuls. Ce duel aura une saveur particulière. Ils se sont déjà rencontrés deux fois cette saison : le Real Madrid s'est imposé 3-1 au Bernabéu lors du match aller en championnat, mais à la mi-janvier, le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne en battant les hommes d’Ancelotti 1-3.
Tout cela sans oublier la lutte pour le titre de champion d’Espagne en Liga (les Blaugranas comptent cinq points d'avance sur le Real Madrid) et le fait que le match aller et le match retour de la Copa se joueront avec un autre Clasico entre deux, celui de LaLiga (19 mars). Autant dire qu’il va y avoir beaucoup de Clasicos à venir !