Le sélectionneur Didier Deschamps a donné quelques explications sur le retour de Karim Benzema en Equipe de France.
Sur le plateau de TF1, le sélectionneur a confirmé hier soir la rumeur qui s’était propagée dans les médias dans la journée, Karim Benzema fait bien partie de la liste pour disputer l’Euro avec les Bleus. Deschamps s'est longuement expliqué sur cette décision inattendue.
Une réconciliation : "Par rapport à Karim, il y a eu une étape importante, c’est le fait qu’on puisse se voir et discuter ensemble. J’ai pris le temps de réfléchir, d’analyser ce qu’on s’est dit. Je ne parlerai pas du contenu de notre discussion qui a eu lieu il y a un petit moment quand même, pour en arriver aujourd’hui à cette décision."
Six ans de mise à l’écart : "Je n’ai pas la capacité de revenir en arrière, personne ne l’a, Karim non plus, le plus important, c’est aujourd’hui et demain. Il y a eu des étapes importantes. Une très importante. On s'est vus. On a discuté longuement. Après cela, j'ai eu une longue réflexion, pour en arriver à prendre cette décision là aujourd'hui. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça nous regarde que tous les deux. J'en avais besoin, il en avait besoin."
L’apport de Benzema : "L’équipe de France est censée être meilleure avec Benzema, il ne faut pas non plus éliminer Olivier Giroud, qui a marqué beaucoup de buts, il ne faut pas oublier que l’équipe de France a eu de bons résultats ces dernières années. On a fait finale de l'Euro, on a été champions du monde..."
La concurrence avec Giroud : "Je n’ai pas d’inquiétude, ce que je peux vous dire, c’est que Karim n’est pas stupide, il est même intelligent, il sait qu'il revient dans un groupe et une équipe qui a gagné des titres."
Mettre les différends de côté : "Il est vrai que j’ai eu des situations compliquées, difficiles avec certains joueurs que j’ai fait en sorte de mettre mon cas personnel de côté. Vous savez ce que je pense de ce maillot. Pour moi, il est au-dessus de tout. Quand je fais des choix, c’est de ma responsabilité, mais ces choix-là sont toujours ce que je pense être le bien de l’équipe de France."