À Cardiff samedi soir, Zinedine Zidane a certainement changé le cours de la finale avec un discours concis mais efficace à la pause.
Alors que les deux équipes venaient de regagner le vestiaire sur un score nul (1-1), l'entraineur du Real Madrid a donné à ses joueurs ses instructions sur le mental et les corrections tactiques nécessaires pour vaincre la Juventus. Au retour sur la pelouse, l'équipe était métamorphosée.
"Nous devons croire en nous"
Zidane a tout d'abord demandé à ses hommes de se libérer psychologiquement : "Nous devons croire en nous. Il ne faut pas avoir la pression, nous sommes meilleurs", a lancé Zidane, comme l'ont dévoilé des sources internes du vestiaire un peu plus tard.
"Il faut oublier la Juve"
Après avoir joué sur la motivation de son groupe, Zidane a livré ses clés tactiques : "Nous devons oublier la Juventus. Le plus important c'est de jouer comme nous savons le faire et comme nous voulons le faire. Il faut presser et récupérer vite le ballon".
Des paroles courtes mais indispensables, et qui ont grandement boosté les Madrilènes. 45 minutes plus tard, le Real Madrid venait de mettre 3 buts à son rival et soulevait la Duodécima.