Le sélectionneur du Brésil Dorival Junior a qualifié vendredi "d’injustice" le fait que Vinicius n'ait pas remporté le Ballon d'Or cette année.
"De mon mon avis, c'était injuste, car il s'agissait d'un prix individuel et s'il y a un joueur décisif, tranchant et létal qui a montré son talent la saison dernière, c'est bien Vinicius", a déclaré le sélectionneur du Brésil lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.
Dorival Junior a précisé qu'il n'avait rien contre Rodri, le milieu de terrain de Manchester City et membre de l'équipe d'Espagne qui a remporté le dernier Championnat d'Europe, et a déclaré que le prix était une reconnaissance des grands joueurs que l'Espagne a montrés ces dernières saisons. "Mais pour le travail qu'il a accompli, Vinicius aurait pu bénéficier d'une attention différente", a-t-il déclaré.
Le sélectionneur, qui a convoqué vendredi l'attaquant du Real Madrid pour les deux prochains matches de qualification de la Canarinha pour la Coupe du monde, le 14 novembre à l'extérieur contre le Venezuela et le 19 novembre à domicile contre l'Uruguay, a déclaré qu'il n'avait pas parlé à Vinicius de son état d'esprit actuel après avoir échoué à remporter un prix que beaucoup considéraient comme acquis.
Il a révélé qu'il avait eu une conversation avec l'attaquant un jour avant l'annonce du Ballon d'Or et qu'il préférait attendre que Vinicius se concentre sur l'équipe nationale brésilienne pour parler directement de la question. Dorival Junior a souligné que, s'il n'a pas remporté le Ballon d'Or, Vinicius sait qu'il a gagné la reconnaissance et le respect des Brésiliens, dont la grande majorité, a-t-il dit, "a perçu l'injustice à l'égard d'un joueur qui aurait mérité d'être le lauréat".
Il a ajouté que, pour cette raison, le défi pour les joueurs de l'équipe nationale brésilienne est maintenant de pouvoir le récompenser en lui offrant, "si Dieu le veut, dans un avenir proche, sa participation à la décision d'une Coupe du Monde".
Le sélectionneur a ainsi réitéré sa confiance dans le fait que le Brésil jouera la finale de la Coupe du monde 2026, une promesse sur laquelle il a insisté malgré les critiques des moins optimistes. "De plus, je suis sûr qu'un joueur comme Vinicius aura d'autres saisons pour confirmer ce que nous savons tous, à savoir qu'il a été le meilleur joueur du monde la saison dernière", a-t-il conclu.