Le défenseur brésilien, devenu un véritable pilier de la défense merengue, va jouer face à Chelsea demain soir avec le risque de manquer le retour.
Cette saison est celle de la consécration pour Militao à Madrid. Recruté pour 50 millions, le défenseur est d’abord passé par processus d'adaptation nécessaire, a balayé les doutes sur sa capacité à défendre l’écusson merengue, et s’est, à 24 ans, totalement installé dans le rôle de patron de la défense côtés d'Alaba. Une charnière laissée vacante par les départs de Sergio Ramos et Varane, mais qui a été comblée avec brio par leurs successeurs.
Avec Courtois comme dernier rempart, la nouvelle paire est devenue un véritable pilier du jeu du Real Madrid. Remise de balle, vitesse, anticipation, débauche physique, prise de risque dans l'air.... Un condensé de compétences que le Brésilien et l'Autrichien apportent à une défense qui, si elle était amputée de moitié, n’aurait évidemment pas le même visage.
Le Real Madrid sans Militao, c’est justement ce qui pourrait se produire si le Brésilien venait à recevoir un carton jaune demain soir à Stamford Bridge. Sous la menace d’une suspension pour accumulation de cartons (3 en LDC), Militao va devoir faire très attention à bien maitriser son engagement, sous peine de se voir privé du quart de finale retour face aux Blues à Santiago Bernabéu.
Il est le seul joueur de l’équipe dans cette situation, et avait d’ailleurs déjà joué le huitième de finale de la remontada face au Paris Saint-Germain avec cette même épée de Damoclès au dessus de la tête. En sachant qu’après les quarts de finale, les compteurs pour les cartons sont remis à zéro par l’UEFA, Eder Militao ne court aucun risque d’être suspendu pour le dernier carré si jamais le Real s’y hisse en éliminant Chelsea.
Ce sera donc demain et uniquement demain que le défenseur devra tout faire pour éviter d’être averti par Clément Turpin, l’arbitre désigné pour ce huitième de finale aller de la Ligue des Champions.