Du côté des cages du Real Madrid, c'est actuellement le chaos. En fait, c'est un terme bien moins courtois qui décrirait le mieux la situation du moment. Négociations au point mort, offres de transfert refusées, frustration, tout y est.
Dans la boutique du Real au Bernabéu, les maillots de gardien ne sont plus floqués. Iker est parti, et au sein du club, personne ne sait ce qu'il se passera la saison prochaine. Ce qui amène real-france à proposer un passage en revue des candidats sur lesquels lorgnent les dirigeants madrilènes présentement.
David de Gea : Comme tout le monde le sait et comme tout le monde l'annonce depuis plusieurs semaines, David de Gea veut venir au Real. Que ce soit cette année ou l'année prochaine, il viendra. Mais pour ceux qui occupent les bureaux de la Maison Blanche, il faut qu'il vienne cet été. Un accord existe entre le joueur de 25 ans et Madrid mais il n'est pas au goût de Manchester United. Les Anglais espèrent toujours que l'Espagnol acceptera une énième proposition de prolongation de leur part car il ne reste plus qu'un an de contrat au mancunien. Son club essaie de tout faire pour que les négociations échouent et leur dernière tentative de tour de force a été de réclamer l'inclusion de Ramos dans la transaction. L'agent de De Gea, Jorge Mendes, a passé son mercredi en Angleterre afin de trouver un terrain d'entente, mais rien n'y fait. Le bras de fer entre le Real et United risque de se poursuivre encore un moment et c'est celui qui craquera en dernier qui remportera la mise. En attendant, l'ancien colchonero a été contraint de revenir s'entraîner avec ses coéquipiers, desquels il avait pris congé fin mai. À la différence de Bale et Modric avec Tottenham, il n'a pas fait grève.
Keylor Navas : Conquis par ses performances avec le Costa Rica et Levante, le président et ses collaborateurs l'ont fait venir l'été passé. Bien que sous son charme en pré-saison, Ancelotti en a fait la doublure de Casillas. Il n'a joué que 11 matchs depuis qu'il est à Madrid, devant se contenter des miettes laissées par le numéro un. Une blessure l'a empêché de jouer la Gold Cup qui se déroule maintenant, constituant un coup dur pour le Costaricien. Il va commencer la saison blessé et pourrait perdre du terrain sur ses concurrents. Néanmoins, Benítez ne l'a jamais oublié dans ses déclarations, quand le technicien a été interrogé à propos des gardiens. À 28 ans, il a encore de belles années devant lui, à condition qu'il ne passe pas ses saisons sur le banc. Ayant entendu les offres soumises à l'Espanyol Barcelone pour Casilla, il s'est emporté à l'encontre des dirigeants tant son futur n'est pas clair. Si De Gea arive, il n'a aucune chance et partira sûrement. Par contre, s'il ne vient pas cette année, Navas disposerait d'un an pour occuper la place de titulaire. Titulaire un jour, hors du club le lendemain. Difficile de trouver une vision à long terme avec cette optique.
Kiko Casilla : Le président de l'Espanyol Barcelone l'a répété à de maintes reprises, il ne lâchera pas son portier pour 4 millions. La première offre du Real n'a donc aucune chance d'aboutir, sa clause étant fixée à 20 millions. Formé au Real Madrid, il se pourrait que les Merengue n'aient à débourser que la moitié de la clause pour s'attacher ses services. Pour l'international espagnol, il est hors de question de venir à Madrid pour jouer le rôle de doublure. Avec l'Euro 2016 en ligne de mire, il doit jouer afin de surpasser les Sergio Rico, Asenjo et pourquoi pas Roberto. Il se murmure que Benítez le préférerait à Navas mais rien n'est moins sûr. S'il décide de tenter l'aventure madrilène mais que de Gea arrive ensuite, il se retrouvera piégé.
Augusto Batalla : Jeune argentin de 19 ans, il évolue à River Plate. Convoqué pour la première fois avec l'équipe A en mai 2015, il est courtisé par le Real qui devrait le faire venir cet été en prêt. Mais pour en faire quoi ? Visiblement, c'est avec le Castilla qu'il fera ses débuts en Espagne. Il prendrait ainsi la place de Rubén Yáñez. Ce dernier pourrait alors monter avec l'équipe première en tant que troisième gardien. Le cas échéant, c'est Fernando Pachecho qui devrait se trouver une porte de sortie. Être le troisième dans la hiérarchie du Real, n'a pas forcément porté bonheur à ceux qui l'ont été ces dernières années. Mejías milite en deuxième division anglaise sous les ordres d'Aitor Karanka mais n'est pas indispensable et Jesús Fernández est désormais deuxième gardien de Levante alors qu'il a tout de même 27 ans. Par contre, Antonio Adan est solide titulaire au Betis Séville qui vient de remonter en première division. Tous formés au Real, ils ont dû attendre des années avant d'avoir la possibilité de prendre leur envol et certains sont menacés par un crash soudain. Fernando Pacheco a lui la chance d'être un peu plus jeune. Les offres ne manqueront pas et il pourrait saisir sa chance dès cet été.
Pérez et consorts ont encore quelques semaines pour régler le problème du dernier rempart et mettre un peu d'ordre dans toute cette affaire. En attendant, ce sont Navas, Pacheco et Yáñez qui sont en Australie avec le reste de l'équipe.