Plus que quelques jours avant que la Liga ne reprenne ses droits en Espagne. Selon toutes vraisemblances, cette nouvelle saison devrait une nouvelle fois voir le FC Barcelone, l'Atletico Madrid et le Real Madrid être aux prises pour s'adjuger le saint Graal au terme de celle-ci en mai prochain. Trois clubs qui pourront s'appuyer sur de nouveaux éléments venus renforcer les effectifs de chacuns durant le mercato estival. L'occasion pour l'équipe de Real France de s'intéresser au mercato des principaux rivaux du Real Madrid pour l'exercice 2015-2016.
BARCELONE FAIT SON MARCHÉ EN ESPAGNE
Interdit de recrutement par la FIFA jusqu'en janvier 2016 suite à l'affaire des transferts de joueurs mineurs, le FC Barcelone n'en est pas pour autant resté inactif sur le marché des transferts cet été. Conscients que cette sanction était une épine dans le pied, les dirigeants barcelonais avait à cœur de conserver tous leurs joueurs et faire revenir ceux partis en prêt dans les quatre coins de l'Europe. Mise à part Xavi, véritable légende du club catalan, qui a quitté le navire pour s'autoriser une retraite dorée du côté du Qatar, et Pedro qui semble avoir un pied à Manchester United, la fin de ce mercato devrait être calme dans le sens des départs du côté de la Catalogne.
Vous l'aurez compris, nous retrouverons les mêmes têtes dans l'effectif Catalan la saison prochaine. Un effectif dans lequel vont devoir s'intégrer de nouvelles recrues fraîchement débarquées au Barça. Effectivement, bien qu'interdit de faire évoluer de nouveaux joueurs sur le carré vert jusqu'au 1er janvier 2016, Barcelone n'a pas hésité à recruter afin de préparer l'après-sanction. Dans la continuité du mercato 2014/2015 avec les arrivées de Mathieu, Bravo et Rakitic, les Blaugranas continuent de piller les meilleurs éléments évoluant en Espagne. En effet, Luis Enrique pourra, à partir de janvier, compter sur des renforts de choix avec les signatures d'Arda Turan, élément majeur dans le dispositif de l'Atletico Madrid, et Aleix Vidal, symbole de la réussite sévillane la saison dernière. Un recrutement judicieux de la part du FC Barcelone dans la mesure où Turan viendra apporter son agressivité et sa vision du jeu au milieu de terrain barcelonais. L'autre recrue, Aleix Vidal, devrait être utilisée comme latéral droit, poste qu'il devra conquérir au détriment de Dani Alves. Proposant un profil plutôt similaire à celui du brésilien, l'Espagnol aura sans aucun doute son mot à dire dans le couloir droit.
S'il n'a pas fait de folies, notamment à cause de sa sanction, le Barça a malgré tout recruté intelligemment en poursuivant sa conquête des bons joueurs de Liga. Le temps d'adaptation ne devrait donc pas (trop) se faire ressentir et l'expérience et le style de jeu sont déjà acquis chez ces deux garçons.
L'ATLETICO, LA GRINTA AVANT TOUT
Du côté de notre rival madrilène, ça a déjà bien bougé, que ce soit dans le sens des arrivées, comme dans celui des départs. Véritable bête noire du Real la saison passée, les Colchoneros ont vu certains cadres plier bagages cet été. Le premier départ d'importance est assurément celui de João Miranda pour l'Inter Milan. Véritable taulier de la défense aux côtés de Diego Godin ces dernières années, le départ du défenseur brésilien laissera inévitablement un vide au sein de l'arrière garde madrilène.
L'autre gros départ, évoqué précédemment, est celui d'Arda Turan du côté du rival barcelonais. Pièce maîtresse du style de jeu des Rojiblancos, les dirigeants de l'Atletico savent qu'ils laissent partir un joueur qui leur a permis de redorer leur blason ces dernières années, et qui plus est, un départ pour un club qui sera un concurrent direct au titre. A cela s'ajoutent également les départs de Cristian Rodriguez pour le club argentin d'Independiente, de Mario Suarez, autre élément important dans le dispositif de Diego Simeone, pour la Fiorentina, de Mandzukic pour la Juventus Turin ou encore de Insua pour Stuttgart en Allemagne. Toujours du côté des départs, le Mexicain Raul Jimenez est pressenti pour remplacer Lima à Benfica, un transfert sous forme de prêt qui pourrait être officialisé dans les jours à venir.
Des départs importants donc mais qui ont su être gérés parfaitement dans le sens inverse par les dirigeants, qui sont restés plus ou moins fidèles aux valeurs du club.
Réputé pour sa grinta et son style de jeu particulièrement latino, l'Atletico a déniché des successeurs qui ont le profil pour s'adapter. Désireux de se renforcer au poste de latéral gauche, les madrilènes ont trouvé un accord avec Chelsea pour faire revenir un ancien de la maison, Filipe Luis, qui n'est pas parvenu à s'imposer en Angleterre. Ce premier renfort connaît donc bien le club et a grandement contribué à la belle saison des Colchoneros en 2014. Toujours sur le plan défensif, c'est Stefan Savic, en provenance de la Fiorentina, qui formera la nouvelle charnière centrale, accompagné de Diego Godin. Le défenseur monténégrin tentera de trouver la même complicité et la même solidité avec son coéquipier que pouvait avoir l'Uruguayen avec Miranda.
Suite aux départs de Mario Mandzukic et Arda Turan, l'Atletico Madrid devait leur trouver des remplaçants sans pour autant chambouler tout le travail réalisé par Diego Simeone depuis 2011. Adeptes d'un style de jeu agressif, compact et explosif dans les couloirs, les madrilènes ont conservé cette philosophie au moment de recruter des joueurs tels que Carrasco ou Vietto. De jeunes joueurs prometteurs qui à l'image d'Antoine Griezmann la saison passée, pourraient bien franchir un pallier dans ce club et avoir leur mot à dire dans la course à la Liga cette saison. A souligner par ailleurs la signature du jeune Bernard Mensah, prêté à Getafe cette saison, qui était convoité par de nombreux clubs européens. Enfin, les Rojiblancos auront également le soutien d'Oliver Torres, de retour de prêtsaison durant son prêt avec le FC Porto, et d'Angel Correa dont les problèmes cardiaques sont désormais derrière lui.
Mais le gros pari tenté par l'Atletico vient de Porto et se nomme Jackson Martinez. Un temps annoncé du côté du Milan AC, le Colombien a finalement préféré relever un nouveau défi avec le club espagnol. Orphelins de Diego Costa parti pour Chelsea – et Mandzukic n'étant pas parvenu à réellement s'adapter au jeu madrilène – les Colchoneros se devaient de s'octroyer les services d'un attaquant de classe internationale. Auteur de 90 buts en 3 saisons avec le FC Porto, Jackson Martinez est conscient de tous les espoirs placés en lui du côté de la capitale espagnole. Diaboliquement redoutable devant les buts, le natif de Quibdo espère inscrire son nom dans la lignée des grands attaquants passés par le club tels que Agüero, Torres, ou Forlan.
« CALMA, CALMA » AU REAL
A l'inverse de son voisin madrilène, le Real a fait le choix de rester plutôt calme pour ce mercato estival. Sur le chemin des départs, seul la légende Iker Casillas, partie pour Porto, est à signaler, Du côté des arrivées, outre la signature de Danilo qui était planifiée depuis le mois de janvier dernier, la Casa Blanca n'a enregistré qu'une seule signature, celle du gardien Kiko Casilla, probablement en attendant celle d'un David De Gea qui se fait attendre.
Les Merengues ont en revanche rappelé plusieurs joueurs de prêts à l'instar de Casemiro ou encore Cheryshev, auteurs d'une belle saison respectivement du côté de Porto et Villareal.
Enfin, Rafa Benitez pourra aussi compter sur les services de Lucas Vazquez dont l'option de rachat a été exercée par le Real Madrid. Néanmoins, seul Danilo semble pour le moment avoir son mot à dire pour une place de titulaire qu'il se disputera avec Carvajal. Pour ce qui est des joueurs revenant de prêt, ils évoluent à des postes déjà bien pourvus. C'est donc un Real Madrid (quasiment) inchangé qui devrait être aligné cette saison, en attendant d'éventuelles recrues dans les derniers jours du mercato ou bien cet hiver, pour la période de transferts hivernale.
Côté Barça, cette première partie de saison sera donc sous le signe du « on prend les mêmes et on recommence », en attendant une deuxième partie de saison où les nouveaux éléments intégreront le groupe pour tenter d'apporter du renouveau au club catalan.
Pour l'Atletico, c'est avec une ossature chamboulée que cette nouvelle saison va commencer suite aux départs de plusieurs cadres. Le début de saison peut donc être un peu brouillon le temps que l'entente collective soit trouvée avec les nouvelles arrivées.
Début des hostilités dès le 21 août et un seul vainqueur à l'arrivée en mai prochain.