[EXCLU REAL FRANCE] Jaime Rincón (Marca) : “Personne n’empêchera James d’être titulaire si…”

Jaime Rincon (MARCA)

Un an après son arrivée sur le banc merengue, c’est l’heure du premier bilan pour le Real Madrid de Zinédine Zidane. A cette occasion, Real-France a interrogé les spécialistes de la Liga et du Real Madrid.

Nous enchaînons aujourd’hui avec Jaime Rincón, journaliste pour MARCA,  qui a très aimablement répondu à nos questions.

Quel a été ton coup de cœur cette année au Real Madrid ?
"Je pense que malgré le fait que des joueurs comme Lucas Vazquez ou Casemiro pourraient faire partie des révélations, je reste sur Mateo Kovacic. Pour sa jeunesse, son culot mais également son talent. Je pense que si le Real prend soin de lui, il est voué à devenir le futur Modric. Ses dix premiers mètres sont électriques et donnent beaucoup d'envergure. Sa vision du jeu est, quant à elle, impressionnante."

Quel est le joueur qui t’a le plus déçu ?
"Je pense qu'à ce titre là c'est James qui remporte la palme. Et encore plus lorsque je me souviens de sa première année au club. Le colombien devrait arrêter de parler de supposées persécutions ou du manque de temps de jeu qui lui est offert et se mettre au travail. Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est la seule et unique raison qui fait qu'il n'est pas dans le 11. S'il retrouve son niveau, ni Isco, ni Lucas Vazquez, ni la BBC ne pourront l'empêcher d'être un titulaire indiscutable. Je suis sur que Zidane ferait des pieds et des mains pour le mettre titulaire mais pour ça il faut qu'il soit à 100%."

Quelle est la « patte Zidane » selon toi ? 
"Je crois qu'il a trouvé une harmonie unique avec les joueurs, au niveau de celle qu'avait Ancelotti, et ceci est fondamental lorsque l'on parle d'une équipe bourrée de stars comme le Real. Je pense que l'équipe n'a pas encore trouvé son niveau optimal malgré le fait que les 40 matchs d'invincibilité ne sont pas le fruit du hasard. Avec les résultats, les doutes s'estompent."

L’année du Real Madrid est triomphale néanmoins, on constate que cette équipe est souvent en difficulté. Quelle est la faiblesse de ce Real Madrid ?
"Pour moi la BBC est loin de son meilleur niveau. Bale, qui était le joueur le plus en forme des 3, est barré par des blessures à répétition. Benzema est, lui, clairement en baisse de forme (ndrl : propos recueillis le 3 janvier) alors que CR7 continue à marquer mais fait de moins en moins de différences. Mais au-delà d'une analyse basée sur les noms, je pense que le Real Madrid manque de solidarité défensive dans certains matchs et de continuité dans le jeu. Il dépend trop des apparitions entre les lignes de Modric."

À quel(s) poste(s) cette équipe peut-elle encore se renforcer ? 
"C'est difficile de dire un poste que le Real pourrait bonifier puisqu'il a toujours des joueurs de premier rang à chacun d'entre eux. Peut-être en sentinelle. Zidane compte sur Casemiro mais le poste pourrait être amélioré. Avec Arturo Vidal par exemple. La même consistance défensive que le brésilien et une qualité technique supérieur. Ses incursions entre les lignes sont également plus intéressantes."

En un mot, comment qualifierais-tu l’année de Karim Benzema ? Et celle de Raphael Varane ?
"Benzema : Si on tient compte des derniers matchs : Décevant (ndrl : propos recueillis le 3 janvier)
Varane : Année discrète"

Crois-tu aux chances du Real Madrid pour le triplé (LDC, Liga, Copa) cette saison ?
"C'est beaucoup trop compliqué de donner un pronostic là-dessus. En Liga, il suit le bon chemin, et on sait qu'en Ligue des Champions le tenant du titre ne le conserve pas ce qui démontre la difficulté de cette compétition. Si je devais miser sur ça, je ne mettrais pas une pièce sur le triplé."

PROPOS RECUEILLIS PAR @JOTHAPEREZ
Articles liés