Faubert : “À Madrid, ils ne m’ont pas fait confiance”

faubert real madridJulien Faubert a connu un passage éclair au Real Madrid, suivi de quelques galères. Actuellement sans club, il s'entraîne avec Gavà, en quatrième division espagnole. Malgré quelques déconvenues, AS a réussi à s'entretenir avec lui. 

L'affaire Benzema en France 

"Je ne peux pas vraiment m'exprimer car je ne sais pas exactement ce qu'il se passe. Mais c'est très mauvais pour lui et pour Valbuena. Les gens sont surpris. Les situations de ce genre avec un joueur qui a une vie toute réglée ne sont pas comprises. J'adore Benzema comme joueur et comme personne, mais que penser maintenant ? Ça doit être très dur pour lui."

Pourquoi s'entraîner avec une équipe de quatrième division ? 

"Les offres que j'ai reçues durant le mercato d'été ne m'ont pas convaincu et j'attends janvier pour pouvoir signer dans une équipe. Je m'entraîne ici car j'ai besoin de toucher le ballon. J'ai un coach personnel. Ma femme est de Castelldefels et au par un ami nous avons discuté avec l'entraîneur de Gavà qui m'a ouvert les portes."

Son étape à Madrid

"J'ai vécu une histoire incroyable mais si je pouvais revenir en arrière, je ferais beaucoup de choses différemment. J'aurais travaillé plus en vue d'une opportunité de la part de Juande Ramos. Je n'ai pas pu montrer mon football."

Manque de travail ou manque de confiance ? 

"Ils ne m'ont pas fait confiance. Pour un footballeur, c'est important de pouvoir s'entraîner avec le groupe mais moi je n'ai jamais été dans les plans du coach. J'étais son plan B."

Sa sieste sur le banc

"Une fois que ça a été publié, j'ai parlé avec le chef de presse du club et il m'a dit que quand tu joues à Madrid, tu dois faire attention. J'ai seulement fermé les yeux deux secondes ! Mais le journaliste a publié que je m'étais endormi..."

Le 2-6 face au Barça

"Nous l'avons mal vécu. C'était un Clásico. Nous n'avons rien pu faire. Je me rappelle comment le Barça menait le tempo du match, le rythme qu'il lui ont mis et l'excellence technique au son de Xavi, Messi ou Henry."

Différences entre Messi et Ronaldo

"Messi n'a pas dû travailler beaucoup pour arriver à ce niveau. Lui, c'est le talent. Cristiano a dû travailler chaque jour pour atteindre ce niveau".

Et Neymar et Bale ?

"Neymar a la même qualité et le même pouvoir au sein de l'équipe que Messi et Cristiano. Son niveau est extrêmement haut. Pour Bale je ne sais pas. Après Messi, le Barça aura Neymar mais après Cristiano, je ne sais pas ce qu'aura le Real."

Le joueur le plus talentueux de la saison 2008-2009

"Je choisis Guti. Il était comme Zidane ou Messi, il voyait le football d'une autre manière. Je me rappelle qu'à certaines occasions, je lui demandais le ballon et il ne me regardait pas, mais deux secondes après, le ballon était dans mes pieds. C'était un joueur de Ballon d'Or."

Articles liés