Fede Valverde espère certainement passer entre les mailles du filet mais il n'en sera rien. Le madrilène risque une sanction exemplaire.
En marge de l'affrontement entre le Real Madrid et Villarreal au Santiago Bernabeu, Fede Valverde a été reconnu coupable d'une agression envers Alex Baena. Le Madrilène l'a attendu dans la zone des bus pour lui mettre un coup de poing et régler ses comptes avec celui qui aurait tenu des propos nauséabonds alors que Valverde et sa compagne craignaient de perdre leur fils.
Dans les jours qui ont suivi, le joueur de Villarreal a déposé une plainte et la victime a tout à sa disposition : de nombreux témoignages et des images. Une action qui ne permettra alors pas à Fede Valverde de passer entre les mailles du filet même si la sanction ne sera finalement pas pénale, comme rapporté par Marca ce lundi.
Fede Valverde a avoué à la police avoir cogné Baena. @elchiringuitotv pic.twitter.com/x8DGEh0ikR
— France RMCF (@FranceRMCF) April 9, 2023
En effet, la commission nationale de lutte contre les violences a décidé de transférer le dossier au Comité de compétition, ce qui signifie que la sanction sera purement sportive pour l'Uruguayen. La sanction peut toutefois osciller entre 4 et 12 matchs de suspension vu la gravité des faits.
D'après Marca toujours, l'organisme de la Fédération espagnole se réunira mercredi prochain pour ouvrir ce dossier et déterminer une sanction qui ne sera connue que dans, au minimum, un mois et demi selon le média espagnol.
Du côté de Madrid, on considère comme positif pour Fede Valverde que cette affaire soit traitée par le Comité de compétition et non par un juge à travers la voie de la justice. En effet, si cela avait été le cas, le Madrilène aurait encouru jusqu'à 6 mois de suspension pour agression avec la nouvelle loi du sport.