Fernando Redondo : “Tout ne peut pas reposer sur Vinicius”

Ancien joueur du Real Madrid et désormais ambassadeur de LaLiga, Fernando Redondo était à Bogota ce week-end à l'occasion du Clasico. Selon lui, le retour de James serait une bonne chose.

Real-Ajax : la conf' de Modric

La mauvaise période du Real : "C'est un moment compliqué, ce n'est pas facile depuis le début de saison pour le Real après avoir remporté la Ligue des Champions. Évidemment, le départ de Cristiano fait mal à l'équipe. On voit ce manque de constance, d'efficacité que Ronaldo assurait. De toute évidence, je pense que nous sommes dans une étape de recherches, le Real cherche à substituer les buts manquants. Je trouve que les apparitions de Vinicius Junior sont encourageantes mais tout ne peut pas reposer sur lui et il faut être patient, il n'a que 18 ans. On verra, mais je pense que cette fin de saison va être très importante pour l'avenir."

Ce qui manque au Real : "Le Real a toujours été caractérisé par son efficacité redoutable. Peu d'occasions suffisaient pour marquer et cela faisait la différence. Je pense que la tâche de Benzema va être importante. Il a pris un nouveau rôle après le départ de Cristiano, mais évidemment qu'on ne peut pas ignorer qu'il y a un manque de buts. Il faut travailler en interne pour avancer. Ce n'est pas facile à remplacer et c'est normal, car quand le Real Madrid frappe à la porte et demande un joueur, les prix s'envolent. Les options sont donc limitées."

Comment résoudre le manque d'efficacité de Vinicius : "C'est très difficile de trouver des joueurs qui ont tout ce potentiel, un profil déséquilibrant et à la fois très efficace, qui a ce sang froid devant le but. Je pense que nous verrons bientôt un Vinicius dans de grandes conditions ou un Vinicius hors de série. Il faut beaucoup travailler mais c'est vraiment dans son intelligence. Vous devez apprendre à maîtriser les éléments, ces outils qui vous donnent juste assez de temps pour déterminer la meilleure solution : soit une passe à un partenaire, une frappe au premier poteau, un tir fort au second... C'est quelque chose qui peut être amélioré et corrigé, cela va être compris avec le travail."

Vinicius futur Ballon d'Or ? "Je pense que c'est très prématuré de parler de Ballon d'Or, mais il faut garder à l'esprit qu'il n'a que 18 ans et que subitement, il a revêtu le maillot du Real Madrid et aujourd'hui, l'équipe se repose beaucoup sur lui pour se créer des occasions. La normalité, à son âge, aurait été qu'il intègre progressivement l'équipe mais les besoins du Real font qu'il a été propulsé titulaire indiscutable et surtout, il crée du déséquilibre à chaque match."

Santiago Solari et ses changements : "La réalité, c'est que personne n'est dans le groupe tous les jours. C'est un entraîneur qui veut assurer une bonne gestion du groupe. Il sait qui est le meilleur dans chaque moment et après, ce sont des décisions personnelles. Santiago a dû assumer ce rôle dans une période très compliquée, l'équipe s'est amélioré. Les défaites contre le Barça sont évidemment dures mais le Real s'en remet toujours.

James, une bonne recrue pour le futur ? "Bien sûr que oui. James appartient au Real donc la possibilité est plus concrète. Après, cela dépendra de l'entraîneur, des dirigeants, de James et du Bayern, mais les joueurs de cette trempe sont toujours bons pour le Real."

Articles liés