L'entraîneur de Getafe, Quique Flores, s’est exprimé face à la presse à deux jours du match entre son équipe et le Real Madrid (dimanche 2 janvier, 14h).
Quelle est la situation de l'équipe concernant le Covid ?
Nous sommes prudents et nous arriverons dans les meilleures conditions possibles dimanche. L'incidence est relativement faible compte tenu de ce qui se passe, mais nous serons prudents, car il reste encore deux jours et il peut y avoir des surprises.
Comment va Vitolo ?
Il a un plan de récupération et d'entraînement différent de celui du reste de l’équipe. Nous voulons qu'il soit à 100% cette fois-ci avant qu'il ne rejoigne le groupe.
Comment se préparer à un match sans savoir quels joueurs seront disponibles ?
Nous travaillons avec les joueurs que nous avons. Si les joueurs changent le plan ? Non. Nous avons travaillé sur le match comme d'habitude. Nous aimerions que tout le monde soit disponible. Mais la vision, l'approche et l'analyse sont les mêmes.
Après la victoire contre Osasuna, sentez-vous l'équipe plus heureuse et unie ?
Mes joueurs ont du mérite car ils sont restés honnêtes dans la difficulté, humbles et ambitieux. Le classement ne devrait pas faire de différence pour nous. La route est longue et nous devons nous fier au moment présent. Le passé est fait pour apprendre, sans avoir à regarder en arrière.
Les absences de Vinicius et Courtois vous profitent-elles ?
Elles devront être confirmées. Pour Courtois, ça ne l'est pas. Ce qui nous importe, c'est l'actualité de nos joueurs au quotidien. Le Real a son plan de jeu et ils l’appliquent toujours de la même manière.
Courtois doit-il jouer après un test positif suivi de deux négatifs ?
Je ne suis pas un expert des pandémies ou des virus. Je suis loin de tout savoir et je préfère ne rien dire.
Vous préférez que toutes les stars du Real Madrid viennent ?
Quand vous gagnez, vous pensez que c'est mieux de gagner avec votre adversaire au complet. Après, si l'un d'eux ne joue pas, ça allège la charge. Pas besoin d'être hypocrite. Si un joueur manque ce match, cela peut être à notre avantage. Mais je ne veux pas que quelque chose de grave arrive à qui que ce soit.
Le Real Madrid est-il dans sa meilleure forme ?
Le Real Madrid est très bon cette saison. Ils ont les meilleurs jeunes joueurs de la compétition, extraordinaires. Ils travaillent très bien en termes de construction d'équipe, de façon de jouer, d’utiliser leurs joueurs les plus expérimentés. En ce qui concerne la répartition des minutes, ils s'en sortent bien à ce stade de la saison. En tant que club, ils imposent toujours le respect de leur histoire et des valeurs qu'ils ont toujours transmises. Ils ont le meilleur président de l'histoire. Nous aimions beaucoup Bernabéu et, grâce à mon père, je sais qu'il a été un excellent président, mais je pense que Florentino est le meilleur président de l'histoire.
Un match nul face au Real serait-il un bon résultat ?
Quand nous préparons le match, nous n'avons pour unique conviction que de gagner. C'est le seul moyen d'y parvenir. Si nous voulons que cela se produise, nous devons nous y préparer.
Quel message aimeriez-vous passer aux fans ?
Je n'ai rien demandé aux fans depuis que je suis ici. Avec les difficultés qu'ils ont eues, avec le Covid… J'ai été très reconnaissant de leur accueil depuis le premier jour. Ils ont très bien répondu, chaque fois que je vois de plus en plus de gens au Coliseum et nous travaillons pour les rendre heureux.
Quels seraient vos souhaits pour la nouvelle année ?
Beaucoup de santé. J'aimerais que le temps ne passe pas si vite, mais comme con ne peut pas le contrôler, je ne demande que la santé.