Ce samedi matin se déroule l'Assemblée Générale du Real Madrid 2021 durant laquelle Florentino Perez fait le point sur la situation du club.
Pour démarrer, le président du Real Madrid a eu une pensée pour les victimes de la pandémie de Covid-19. Il a demandé à l'Assemblée de respecter une minute de silence. Après un premier point sur les résultats sportifs de l'équipe, il a souhaité rendre hommage à trois légendes du club parties cet été, à savoir Zinédine Zidane, Sergio Ramos et Raphaël Varane.
"Son parcours comme joueur et entraîneur a été exemplaire. C'est une légende du football mondial. Sergio Ramos, notre capitaine éternel. Le meilleur défenseur de l'histoire. Il a passé 16 années au club, c'est l'homme de la Décima et il est l'une des icônes du Real Madrid. Puis Raphaël Varane. Il est arrivé en étant encore un enfant et le Real sera toujours sa maison, là où il a remporté 18 titres. Il a gagné l'affection et l'admiration de tout le monde. Ce sont trois géants qui ont fait grandir notre histoire."
Aussi, le président madrilène a eu un mot pour Martin Odegaard dont le départ (définitif) vers Arsenal a également été acté cet été. "Je veux aussi citer Odegaard, dont le comportement a toujours été exemplaire".
Après avoir fait un point les derniers mouvements à Madrid dans le sens des arrivées, avec le recrutement de Alaba, le retour de Carlo Ancelotti et d'autres joueurs comme Ceballos ou Vallejo, le président a accordé une mention spéciale à la Cantera "qui est la base de la construction de notre identité" et qui a vu grandir 5 joueurs de l'effectif actuel dans son centre.
Le président madrilène a ensuite fait le point sur les comptes du club. Sur les deux dernières saisons d'abord : "La pandémie a affecté nos comptes pendant 4 mois lors de la saison 2019-20. Au lieu de 822 millions d'euros de revenus, nous avons finalement réalisé 715M€. C'est-à-dire moins 107 millions d'euros. Comme je l'ai expliqué lors de la dernière assemblée, nous avons pu combler les pertes grâce à des mesures drastiques."
"La saison 2020-21 a été plus difficile. Nous avions budgétisé 617 millions d'euros quand cela aurait été de 910 millions d'euros sans la pandémie. Nous avons finalement généré 653 millions d'euros de chiffre d'affaires et avons terminé l'exercice avec un bénéfice de 600 000 euros", a expliqué Florentino Perez, précisant que le patrimoine net du Real était de 533 millions d'euros.
Évidemment, Florentino Pérez a aussi parlé de son projet de Super League et de sa bataille contre l'UEFA. "C'est le projet qui fera enfin respecter ce que projette le Fair Play Financier et pour éviter que les clubs reçoivent de grands appuis financiers, qu'ils soient États ou non. Les accords établis par la Super League respectent toutes les compétitions nationales", a-t-il dit en rappelant qu'il fallait changer la dynamique du football.
Puis il a chargé à nouveau l'institution dirigée par Ceferin : "C'est nous, et non pas l'UEFA, qui supportons toutes les charges et les risques opérationnels. Les grands clubs européens ont la responsabilité de construire le football de demain. Le dernier déclencheur a été en avril quand l'UEFA a annoncé un nouveau format avec plus de matchs sans valeur ajoutée. Un projet qui a suscité de nombreuses critiques."
"Il n'est pas acceptable que le président de l'UEFA insulte le président d'un des plus grands clubs de l'histoire. Il a menacé et exercé des pressions qui n'ont eu aucun effet sur trois clubs qui totalisent 20 Ligues des Champions. Il faut aussi rappeler à l'UEFA qui est le Real Madrid. C'est le club le plus titré de l'histoire du football. Le club qui a veillé sur les traditions du football quand elles étaient en danger, qui a été le défenseur de la création de la Coupe d'Europe. L'UEFA avait aussi montré son opposition radicale à notre président Santiago Bernabéu et il avait subi des menaces. Le plus important, c'est que les tribunaux espagnols aient porté l'affaire devant les tribunaux européens, où l'UEFA devra répondre sur le monopole du football qu'il exerce sur le continent", a ajouté Florentino Pérez.