Une étude réalisée par l’Observatoire du Football CIES place le Real Madrid au premier rang des meilleurs clubs formateurs d’Europe.
La “Fábrica” du Real Madrid produit pléthore de talents qui finissent par jouer dans tous les championnats européens. Selon une étude de l’Observatoire du Football CIES, le Real Madrid possède la meilleure académie de toute l’Europe. Les Madrilènes comptent 67 footballeurs formés à Valdebebas jouant dans 58 championnats différents ! 3 joueurs de plus que la Masia du Barça (64) et 6 joueurs de plus que l’Ajax (61)...
Les Obrador, Mario Martín, Latasa, Nico Paz rejoignent une liste déjà longue de footballeurs formés au Real Madrid qui se font une place dans différentes ligues européennes. On peut également citer Gila (Lazio Rome), Mayoral (Getafe), Hakimi (PSG), Chust (Cadix), Reguilón (Tottenham), Óscar Rodríguez (Leganés), Marcos Llorente (Atlético), Morata (Milan), Diego Llorente (Betis Séville) ou encore Sarabia (Wolverhampton).
Depuis le retour aux affaires de Florentino Pérez en 2009, le Real Madrid a empoché plus de 300 millions d’euros grâce aux ventes de jeunes joueurs de la formation merengue, ce qui témoigne de l’excellent travail des entraîneurs de la Fabrica.
Dans ce classement des meilleurs clubs formateurs d’Europe, il est intéressant de noter qu’il y a 4 clubs de l’Europe de l’Est : l’Étoile rouge de Belgrade, le Dinamo Kiev, le Dinamo Zagreb et le Partizan Belgrade. On note également le savoir-faire de la formation portugaise qui fait ses preuves depuis des années avec le Benfica Lisbonne et le Sporting Portugal.
La seule équipe de Premier League à figurer dans ce classement est Manchester City qui, comme le Real Madrid, n’a pas une image de club formateur pour la simple et bonne raison que ces deux géants du football donnent plus difficilement leur chance aux joueurs formés au club.
A contrario, le FC Barcelone, et cela ne date pas d’hier, fait très souvent confiance à de jeunes joueurs formés au club comme Cubarsí, Balde, Casadó, Bernal, Pedri, Gavi, Fermín, ou Yamal. En Amérique, São Paulo (49) et les Corinthians (45) sont les équipes brésiliennes qui dominent le classement.