Gianpiero Gasperini, l’entraîneur de l’Atalanta, s’est exprimé en conférence de presse avant le match contre le Real Madrid en Ligue des Champions.
L’écart entre le Real et l’Atalanta : "On va disputer deux matchs. L’idéal serait de l’emporter demain mais nous devons faire preuve de prudence. Les absences vont rendre le Real encore plus concentrés et attentifs. On n’a jamais joué contre cette équipe et seul le terrain nous donnera une idée de quoi faire pour les battre. Le Real est l’un des plus grands clubs du monde et quand il joue ce type de match, il hausse toujours son niveau."
Le match le plus important de sa carrière : "Le Real est l’équipe avec la meilleure histoire, mais nous avons aussi affronté Manchester City et Liverpool qui ont fait mieux qu’eux ces deux dernières années. On a parfois du mal à se mettre dans le rythme de ces matchs, il y a eu des moments difficiles, mais on progresse. Ce dont je suis sûr, c’est qu’on sortira plus grand de ces deux prochains matchs."
Ce que l’Atalanta a de plus que le Real actuel : "Nous sommes libres, tranquilles. Nous ne sommes pas favoris et nous n’avons pas l’obligation de gagner, on va essayer de se mesurer à cette équipe en essayant de se jauger sur notre meilleur niveau. Nous sommes enthousiastes, mais on sait qu’ils ne vont rien nous donner."
Le Real, une équipe vulnérable ? "Je n’ai jamais pensé ça. Le Real Madrid se transforme en Ligue des Champions. Le match qu’il a disputé à Milan contre l’Inter a été d’une très grande qualité. Je ne crois pas en ce discours au sujet des blessés, l’équipe que j’ai vue jouer ces dernières journées en Liga a été plus humble et ça c’est une vertu. Le Real a gagné des matchs difficiles et il est revenu au classement malgré ces difficultés. Demain, pour toutes ces raisons, ce sera un match difficile. On le jouera avec confiance mais sans jamais nous montrer présomptueux."
Zidane : "Si Zidane jouait demain, je serais très préoccupé. Ce que je l’ai vu faire sur le terrain, j’ai vu peu de joueurs le faire. Quand il jouait à la Juventus, j’entraînais les U19 du club et j’allais voir ses extraordinaires entraînements. Il porte l’ADN du football en lui et il confirme qu’il est un grand de ce sport en tant qu’entraîneur."