À la veille de la rencontre entre Lille et le Real Madrid, l'entraîneur Bruno Genesio et le joueur Thomas Meunier se sont présentés en conférence de presse.
Pour cette deuxième journée de Ligue des champions, le LOSC est déjà dos au mur après sa défaite 2-0 lors de la première journée face au Sporting Lisbonne tandis que le Real Madrid vise une deuxième victoire après son succès face à Stuttgart 3-1. Bruno Genesio, entraîneur de Lille et Thomas Meunier, défenseur droit, se sont exprimés face aux médias à la veille du choc.
Bruno Genesio
Le niveau de Jonathan David : “C'est encore un jeune joueur, ne l'oublions pas. Il a l'air d'avoir 30 ans ou plus. Je pense qu'en Ligue 1, il n'a rien à prouver, il a montré sa régularité. Il marque en général 20-25 buts par saison, ce qui est un signe de réussite pour le club avec un attaquant qui marque beaucoup. En Ligue des champions, il a moins d'expérience. Il est déjà international canadien. On ne peut pas l'évaluer uniquement sur le nombre de buts qu'il marque”.
Ambition pour demain : “J'ai beaucoup d'ambition sinon nous resterions chez nous. Si nous arrivons sur le terrain comme des victimes, en pensant que le match est perdu d’avance, nous devrions être à la maison. Demain, nous affronterons le plus grand club du monde. Pas seulement la meilleure équipe, le meilleur club du monde. Quel que soit le joueur, ils sont toujours compétitifs. Ils ont remporté 6 Ligues des champions en dix ans, c'est impressionnant. C'est le plus grand club du monde, l'équipe la plus forte du monde. Le débat est déséquilibré avant le match. Mais ce que j'aime dans le football, c'est que parfois les petits battent les grands”.
La présence de Mbappé : “Nous ne savons pas si Kylian commencera demain ou jouera en deuxième mi-temps. Ce qui est sûr, c'est que Kylian est l'un des meilleurs joueurs du monde, il joue pour l'un des meilleurs clubs du monde si ce n’est le meilleur. Nous préparons le match avec les deux options. S'il joue ou s'il ne joue pas. Nous préparons le match en fonction de l'équipe, pas en fonction d'un seul joueur. Si nous commençons à parler de Kylian, nous devons parler de Vinicius, Rodrygo, Tchouaméni, Valverde, tout le monde. Ce sont tous de grands joueurs. Il est important, bien sûr, de se préparer en fonction de l'adversaire. Demain, nous devrons être à 100 %. Tout ce que nous avons prévu est bien ficelé. Dans ces matchs, pour obtenir un bon résultat, nous devons être à notre meilleur niveau”.
Absents : “J'ai les moyens d’aligner une belle équipe. André et Cabella seront disponibles. Bouaddi (16 ans) jouera demain”.
Qualification : “Je ne pense pas que nous soyons capables de gagner la Ligue des champions ou de finir dans les 8 premiers. Pour les 24, on verra. C'est surtout une belle récompense pour nous, pour le club et les supporters, de pouvoir vivre ça. Nous n'allons pas faire de la figuration sur le terrain. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes contre toutes les équipes. Cette nouvelle formule permet de faire plus de matchs et de marquer l'histoire du club. Si nous gagnons demain, ça entrera dans l'histoire du club”.
Hazard : “Oui, Hazard est entré dans l'histoire de Lille. Il a été impliqué dans le doublé historique”.
Le système contre le Real Madrid : “Je n'ai pas encore décidé si je jouerai avec 3 ou 4 défenseurs. Et même si c'était le cas, je ne le dirais pas. Je ne ferai aucun commentaire à ce sujet”.
La force psychologique : “Il est évident que si nous entrons dans le match en pensant que nous avons perdu d’avance, nous ne jouerons pas. La première chose à penser est qu'il est possible de gagner. La deuxième chose est de développer notre jeu. Je pense que nous devons jouer de manière détendue. Nous avons des choses à gagner. Si nous perdons, ce sera logique, ce sera normal. Et tout ce qui ne sera pas une défaite sera vu comme un exploit. Nous sortons d'un grand match au Havre. Il faut s'appuyer sur ce qui nous rend plus forts. Nous devons respecter cette institution. Nous devons jouer à fond. Comme on l'a fait au Havre”.
Les retrouvailles frustrées entre Ethan et Kylian Mbappé : “Il y a de la déception, bien sûr. C'est un jeune joueur. C'était un match spécial pour lui. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de frères qui se soient rencontrés en Ligue des champions. Peut-être jamais. Je ne l'ai pas vu depuis sa blessure. Je ne veux pas lui parler rapidement car je sais comment il est. Ce n'est pas la peine d’en rajouter. Je lui parlerai après le match parce qu'émotionnellement, ce sera difficile pour lui et sa famille. C'est un jeune joueur qui progresse. Il aura une autre occasion de vivre ces situations”.
Thomas Meunier
La blessure de Hazard : “Hazard c'est Hazard, Meunier c'est Meunier. Il a marqué son temps à Lille comme d'autres joueurs avant lui. Se blesser, c'est le risque d'un footballeur professionnel. On peut se blesser tous les jours ou toutes les semaines. Il profite de sa retraite. Cela n'a rien changé au reste de ma carrière ni à ma signature à Lille”.
Real Madrid : “L'important est de se concentrer sur les choses simples, ce qui n'est pas facile pour autant. Je pense qu'une fois sur le terrain, l'important est de se concentrer à 100% et de tout donner pour l'équipe. Si le mental va dans le sens de la réussite collective, cela nous mènera sûrement à un résultat positif”.
Le match : “C'est un grand match. Tout le monde est conscient de l'enjeu. Tout le monde attend ce match avec impatience. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rappeler l'importance de ce match. Contre le Sporting, il était déjà important. Madrid n'est qu'un adversaire de plus, comme la Juventus, Feyenoord... C'est un match de football, à 11 contre 11”.
L'importance de ce match dans sa carrière : “J'ai connu des matchs à élimination directe qui étaient plus importants. C'est un match de groupe. Il y a plus de matchs dans la nouvelle formule de la Ligue des champions. Chacun est important. L'objectif est de gagner”.