Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, s'est exprimé en conférence de presse avant le match contre le Real Madrid en Ligue des Champions.
Que dites-vous aux gens qui disent que le Real est dans un moment vulnérable ? "Que c'est leur avis. Je ne suis pas d'accord, mais c'est leur avis."
Vous avez de l'empathie pour Xabi ? "Évidemment. Nous avons travaillé deux ans et demi ensemble, ce fut incroyable. On a partagé beaucoup de choses. Barcelone et le Real Madrid sont les deux clubs les plus compliqués à entraîner compte tenu de l'environnement, la pression. Et quand tu ne gagnes pas, tu sais ce qui se passe. Ça m'est arrivé l'année dernière mais Xabi est capable d'aller de l'avant."
Les joueurs ont plus de pouvoir dans le football aujourd'hui ? "Je ne suis pas à Madrid, je ne sais pas ce qui se passe. Mais ça dépend. La hiérarchie détermine le pouvoir. Si les dirigeants veulent le donner à l'entraîneur, il l'a. S'ils veulent le donner aux joueurs, ils l'auront."
Qui a le pouvoir au Real ? "C'est une question à laquelle tu sais mieux répondre que moi. C'est une question pour toi-même."
Ça vous surprend que Xabi joue possiblement son poste ? "Je ne lui souhaite que le meilleur, j'ai de l'estime pour lui. Je n'ai pas la réponse. C'est vous qui connaissez mieux la réalité que moi, je ne vis pas ici."
Différence entre l'Angleterre et l'Espagne : "Partout, il faut gagner. Mais en Angleterre, les journalistes ne savent pas tout ce qui se passe dans le vestiaire. De mon expérience à Madrid et à Barcelone, tout se sait."
Qu'a le Real de Xabi qui peut se comparer à vos équipes ? "Aucune équipe ne peut se comparer aux miennes, mes équipes sont impressionnantes (rires). Chaque équipe est différente et dans le sport, tu dois progresser. Les équipes qui gagnent en fin de saison sont celles qui progressent en cours de saison."
Quel conseil donnez-vous à Xabi ? "Qu’il fasse à sa façon. Et comme il ne fera pas de miracles, ça ira bien pour lui. Tu verras."
Le Bernabeu : "En Europe, il y a des matchs importants et de grandes stades. Le Camp Nou, Old Trafford, ils ont tous une mystique. Le Real l'a dans cette compétition qu'il a souvent gagné mais tous les stades sont spéciaux."
Comment on vit un match contre un entraîneur qui peut s'en aller ? "Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas parlé avec Florentino Perez et il ne m'a pas dit que ce serait son dernier match. Vous faites beaucoup d'hypothèses. Ce qui me préoccupe moi, c'est mon équipe, notre attitude car pour battre le Real dans cette compétition, il faut être largement meilleur."








