Pep Guardiola a évalué le calendrier de Manchester City par rapport à celui du Real Madrid, son prochain adversaire en Ligue des champions.
Manchester City et Pep Guardiola vont traverser quelques jours d'intensité maximale. Le calendrier du club citizen est bien chargé, puisqu’ils vont disputer sept matchs en 21 jours, avec de nombreux titres en jeu.
L'entraîneur espagnol a montré son indignation lorsqu'il a dû parler de son calendrier et le peu de repos dont ses joueurs vont disposer. L'un des points qui l'a le plus agacé est le fait que le match de FA Cup contre Coventry ait été placé le samedi et non le dimanche.
"Nous jouons Aston Villa à 20h15, puis Crystal Palace à 12h30 le samedi, à 12h30 ! Ensuite, nous irons à Madrid le mardi. Le Real, lui, a neuf jours pour se préparer, neuf jours ! Ils jouent ce week-end et ils ne joueront plus jusqu'à notre match. J'aimerais demander un jour de plus, parce que la différence est énorme. Mais il n'y a aucune chance...", a déclaré le coach de City.
Outre le match de dimanche face à Arsenal, les Mancuniens auront donc encore deux matchs à disputer avant d'affronter l'équipe de Carlo Ancelotti en Europe. "En France, le PSG ne joue pas entre les matchs de quarts de finale. Au Portugal, ils jouent généralement le vendredi précédant la Ligue des champions", poursuit-il.
Après le quart aller à Madrid, City recevra Luton le samedi à l'Etihad. Mercredi, ils seront de nouveau en action, pour le match retour à Manchester contre le Real. Et trois jours plus tard, ce serra le moment d’affronter Chelsea en FA Cup, ce qu'il ne comprend pas. Guardiola demande à ce que ce match se joue le dimanche, et non le samedi.
"Nous jouons ici mercredi contre le Real Madrid au match retour, nous pouvons donc jouer samedi ou dimanche en FA. Coventry, United ou Chelsea sont en vacances en milieu de semaine. Pourquoi jouons-nous le samedi ? Pourquoi ne nous donnent-ils pas un jour supplémentaire alors que les autres équipes ne jouent pas en Europe ? Allons-nous nous battre avec les chaînes de télévision ? Leur réponse c’est qu'ils nous paient beaucoup d'argent".
"Nous jouerons samedi, évidemment. Nous irons à Londres pour jouer contre Chelsea, Chelsea ne viendra pas ici. Nous irons à Londres en cinq heures, nous voyagerons, pas de problème, nous irons là-bas. J'en ai l'expérience, ça m'est arrivé d'autres années. Nous sommes revenus de Dortmund, je suis arrivé ici le jeudi soir et le vendredi j'ai fait une pause. Train ou avion pour Londres, quatre ou cinq heures. Et le samedi, nous avons joué contre Liverpool, Chelsea ou toutes les grandes équipes. Nous finissons par être épuisés", ajoute Guardiola.
"Je ne vais même pas poser la question parce qu'ils auront leurs propres problèmes, leurs propres décisions. Mais j'aimerais connaître la réponse : pourquoi toujours jouer le samedi et pas le dimanche ? Un jour fait une grande différence à ce stade avec les joueurs blessés et l'accumulation des matchs", a-t-il conclu.