Après avoir remporté la Coupe du Monde des clubs, Pep Guardiola s’est exprimé face à la presse, reconnaissant que les défaites les plus difficiles qu'il a subies ces dernières années sont celles qui ont permis à City de remporter la Ligue des champions par la suite.
Seules la Carabao Cup 2022-2023, où ils ont été éliminés par Southampton, et le Community Shield, perdu aux tirs au but contre Arsenal, ont échappé au Manchester City conquérant de Pep Guardiola. En Arabie saoudite et face à Fluminense (4-0), les Citizens ont ajouté au triplé historique réalisé la saison dernière la première Coupe du monde des clubs de leur histoire. Un succès que Pep Guardiola, à la veille du match contre Everton, n'associait pas à la conquête de sa première Champions avec les Citizens.
"J'ai dit à l'équipe : la raison pour laquelle nous sommes ici, ce n'est pas Istanbul, ce n'est pas l'Inter Milan. La raison pour laquelle nous sommes ici, c'est Monaco, Liverpool, Tottenham, Lyon..... C'est la finale contre Chelsea que nous avons perdue et les dernières minutes contre Madrid. Ça nous a fait mal à l'époque, mais ça ne nous fait plus mal aujourd'hui. Ça nous a aidés à battre l'Inter. C'est un processus. Les grands clubs sont habitués à cela, mais pour nous c'était nouveau, de sentir que nous pouvions le faire, de croire que nous pouvions gagner partout...", a déclaré Guardiola en conférence de presse.
Pep Guardiola in 7 years in the Premier League btw pic.twitter.com/aQAMuwBkij
— Jacky (@MCFC_Jacky) December 26, 2023
Ces dernières années, les Citizens ont frôlé plus d'une fois le titre européen tant convoitée, mais c'est le "processus" évoqué par l'entraîneur mancunien qui les a conduits, en 2023, à s'imposer comme la meilleure équipe du monde : "Il ne s'agit pas seulement de faire venir Pep et que cela se produise immédiatement, il y a un processus pour changer les choses. Parfois, nous étions proches, parfois plus loin, mais au bout du compte, c'est un processus. Nous sommes venus ici pour terminer huit années de travail avec beaucoup de déceptions, mais ça fait partie de la vie et du sport. Il faut aller jusqu'au bout, et les joueurs l'ont encore fait".
"Quand vous ne gagnez pas, vous n’êtes rien"
Pep Guardiola a pratiquement tout gagné à Manchester, mais c'est seulement maintenant que l'Espagnol dit avoir "le sentiment que le travail est accompli. Je pensais qu'après la Ligue des champions, mais aussi la Supercoupe (d'Europe), nous ne l'avions pas. Cette Coupe du monde des clubs, nous ne l'avions pas. Maintenant, nous avons tout ce qu'il faut. C'est agréable de voir les cinq trophées et les gens qui prennent des photos. C'est la quantité de travail et d'efforts que cela représente. C'est agréable".
S'il est champion du monde en titre, Manchester City n'est pas au mieux de sa forme dans les compétitions nationales. Avec une seule victoire (contre Luton Town) lors de leurs six derniers matchs de Premier League, les Citizens ont reculé à la cinquième place du classement. L'écart avec le leader Arsenal est désormais de six points et la pression monte sur les champions d’Angleterre en titre. Toutefois, s'il est une chose que Pep Guardiola a toujours su gérer, c'est bien les critiques : "C'est le métier. Quand vous ne gagnez pas, vous n'êtes rien. Zéro. Peu importe combien vous gagnez, ils veulent plus que jamais que vous échouiez. Et ça, je l'ai ressenti dès mon premier jour à Barcelone..."