Pep Guardiola a été invité à réagir à l’affaire qui secoue toute l’Espagne depuis une semaine.
L'entraîneur de Manchester City a déclaré que la LaLiga espagnole devrait s'inspirer de la Premier League lorsqu'il s'agit de sanctionner les incidents racistes et a déclaré que, bien qu'il espère que les choses s'améliorent en Espagne, il n'est pas optimiste à ce sujet.
Pep Guardiola s'est exprimé lors d'une conférence de presse avant le match contre Brentford et a été interrogé sur "l'affaire Vinicius" et les incidents survenus le week-end dernier à Mestalla. On lui a notamment demandé si les instances de football espagnoles ne devraient pas s’inspirer de l’Angleterre.
"Ils devraient, oui. Ils sont très stricts ici, ils savent ce qu'ils ont à faire. Mais le racisme vient de tous les côtés, pas seulement à un endroit. C'est un problème général. Nous avons été élevés dans l'idée que nous sommes meilleurs que nos voisins, que nous sommes meilleurs que les autres", a déclaré le coach de City.
Pep Guardiola: “Here they are so strict. Racism is a problem everywhere - It’s not specific to one place. Hopefully it can be one step to getting better in Spain but I’m not optimistic.”
— Real Madrid Info ³⁵ (@RMadridInfo) May 26, 2023
"Le racisme est partout"
"Mais nos générations viennent du monde entier. Nos ancêtres sont issus de l'immigration, des guerres, des dictatures. Des gens qui ont dû quitter leur pays, créer leur famille, peut-être retourner dans leur pays d’origine. Le problème, c'est que le racisme est partout. Et pas seulement en termes de couleur ou de sexe, mais aussi dans les attitudes. Nous pensons que notre pays est meilleur que les autres, que notre langue est la meilleure…" explique-t-il.
"Plus on voyage, plus on se rend compte que nous sommes tous égaux, on accepte la diversité. Mais nous en sommes encore loin, vraiment loin. J'espère que ce qui s’est passé autour de Vinicius pourrait être une étape, un pas en avant pour que la question du racisme progresse. Mais je ne suis pas très optimiste, surtout connaissant l'Espagne, quant à la possibilité que cela se produise. Beaucoup de noirs s'avancent pour défendre ce qu'ils ne devraient pas avoir à défendre. Espérons que la justice y parviendra", a ajouté Guardiola.