Guti : “Vinicius ira aussi loin qu’il le souhaite”

José María Gutiérrez, alias "Guti", a analysé pour EFE le début le saison du Real Madrid et de certains de ses joueurs après la présentation d'un accord entre LaLiga, dont il est l'ambassadeur, et la marque Burger King.

Comment voyez-vous le Real Madrid en ce début de saison ?

Eh bien… Dans la limite de ce que nous attendions. C'est vrai qu'offensivement, ils se débrouillent bien, mais ils ont un peu de mal en défense. Ils doivent améliorer ce point pour quand ils auront à affronter de grandes équipes, mais offensivement, ils font beaucoup de bonnes choses, ils marquent beaucoup de buts. C'est une équipe à suivre.

Vinicius semble avoir franchi un cap, jusqu'où peut-il aller ?

Il ira aussi loin qu'il veut aller. Il a des qualités que la plupart des joueurs qui sont maintenant en Europe n'ont pas. Si, en dehors de cela, il travaille bien sur certaines choses qu'il avait à améliorer pour élever son niveau, il va devenir un joueur très important, non seulement au Real Madrid mais aussi au niveau européen.

Avez-vous été déçu que Mbappé ne soit pas venu cet été ?

Ce n'était pas un mercato facile, tout le monde le savait. Il est dans un club important, avec une présidence dont nous connaissons le fonctionnement et les caractéristiques. Ils veulent toujours avoir les meilleurs avec eux et ne cèdent pas. Ça va être compliqué. On attend de voir si c'est vrai qu'en janvier il sera libre et qu’il pourra venir au Real Madrid.

Vous connaissez bien Miguel Gutiérrez. Êtes-vous surpris par ses performances ?

Non, parce que j'ai beaucoup travaillé avec lui. Je sais ce qu'il peut donner, qu'il a le niveau pour la première division et le Real Madrid s'il a un entraîneur qui lui donne confiance. Il sait qu'il doit encore améliorer certaines choses, offensivement c'est un grand joueur mais défensivement il doit s'améliorer. Il le sait, je pense qu'il le fait à chaque match. Je l'observe beaucoup car je l'ai eu et il sait ce qu'il peut donner et je sais qu'il travaille dur en défense. S'il arrive à devenir un joueur complet, il restera au Real Madrid pendant longtemps.

En tant que Madridista, préférez-vous voir Messi en Liga ou loin de celle-ci ?

J'ai toujours dit que je voulais que cette Liga soit puissante. Et pour qu’elle le soit, il doit y avoir les meilleurs joueurs. Tous les joueurs qui sont bons et qui peuvent être dans notre ligue, c'est mieux pour nous. Cela nous donnera beaucoup plus de prestige, beaucoup plus de niveau et quand il s'agira de concourir en Europe, nous le ressentirons moins.

La situation défavorable en termes de résultats et de jeu que traverse le FC Barcelone, pensez-vous qu'il s'agisse d'une situation ponctuelle ou qu'elle se maintiendra dans le temps compte tenu des circonstances ?

Je ne sais pas dans quelles circonstances ils se trouvent. Je sais qu'ils n'ont pas pu prolonger Messi, qu'ils ont eu des problèmes d'argent. Mais je ne sais pas où ils en sont en ce moment. Barcelone a de grands joueurs et ils les auront toujours. Et s'ils ne peuvent plus les faire venir, ils les prendront dans l'académie des jeunes. C'est une équipe qui, surtout ici en Espagne, continuera à être compétitive. Nous verrons alors s'ils peuvent être compétitifs en Europe ou non.

Articles liés