La retraite prématurée d'Eden Hazard, à l'âge de 32 ans seulement, continue de beaucoup faire parler dans son pays d'origine.
Son annonce n'a pas surpris, mais passé le choc initial, les avis positifs comme négatifs sur la carrière professionnelle du Belge s'accumulent. À l'occasion du match de qualification des Diables Rouges de Domenico Tedesco contre l'Autriche (2-3), les chaînes de télévision belges ont mis en avant l'actualité sportive de la semaine dans le pays flamand, et donc les adieux d'Hazard.
"Il aurait pu gagner le Ballon d'Or, mais il n'a jamais voulu être le meilleur du monde", a déclaré Marc Degryse, ancien international belge reconverti consultant, à propos de l'ancien joueur de Lille, Chelsea et du Real Madrid.
Eden Hazard son prime à Chelsea fallait le vivre, c'était un joueur légendaire ! pic.twitter.com/ZrXpbbUJ0z
— Yanks (@YanksM25) October 11, 2023
"Il ne voulait pas être le meilleur"
Timmy Simons, l'une des légendes de la Belgique au début du 21e siècle, a lui aussi analysé la carrière de Hazard. "Eden était le meilleur à sa manière. Il savait jouer avec ses adversaires comme personne. C'est dommage qu'il ait arrêté. Je pense qu'il était épuisé mentalement, en partie à cause de toutes ces blessures. Il savait mieux que quiconque ce que c'était que de jouer au niveau mondial, alors c'est dommage qu'il n'ait pas pu atteindre ce niveau après ses blessures".
"Eden a toujours été lui-même, il ne voulait pas être le meilleur. En Russie, il aurait pu être le meilleur joueur du tournoi et peut-être même remporter le Ballon d'Or cette année-là. C'est dommage que ça n'ait pas marché, mais il ne voulait pas non plus être le meilleur du monde. J'aurais aimé le voir jouer encore 3 ou 4 ans. Eden était un grand joueur et une grande personne. Il avait la classe pour tout faire en improvisant. Comme Johan Cruyff à l'Ajax", a ajouté Marc Degryse.