lL’ancien international anglais Joe Cole connait bien Eden Hazard, qu’il a côtoyé à Lille lors de la saison 2011-12, la dernière du Belge avant son départ pour la Premier League.
À l’occasion d’un entretien avec The Athletic, Joe Cole a parlé de Hazard et de ses difficultés à s’imposer en Espagne : "Je sais que ça n'a pas marché pour lui au Real Madrid, mais il n'y a aucune raison d’avoir des regrets. Il n'aurait pas pu vivre une vie comme Cristiano Ronaldo. Vous savez, les bains de glace à une heure du matin et tout ça... ce n'est pas pour lui. S'il l'avait fait, il aurait probablement gagné tous les prix individuels qui existent. Mais Eden a fait les choses à sa façon", a déclaré l’ancien milieu de terrain de Chelsea et Liverpool.
"C'est un père de famille, et il y a un véritable équilibre à trouver en termes de grandeur sportive et de vie en dehors du terrain", poursuit Joe Cole, qui ajoute : "Il aurait pu être le meilleur joueur du monde. L'année où Luka Modric a remporté le Ballon d'or, en 2018, ça aurait dû être Eden. Mais il vit pour être heureux. Et il y a beaucoup à dire à ce sujet. Eden n'a pas la mentalité de Messi ou de Ronaldo".
Au passage, Joe Cole a surpris en faisant l’éloge de l’entraîneur Rudi Garcia, qu’il a connu, comme Eden Hazard, lors de son passage à Lille : "J’avais 29 ans en arrivant, j'avais travaillé avec des coachs comme José Mourinho et Carlo Ancelotti, mais j'ai plus appris, tactiquement, avec Rudi qu'avec mes précédents entraîneurs".