Le VFB Stuttgart est de retour en Ligue des champions 14 ans après sa dernière participation à la compétition reine.
Sebastian Hoeness, entraîneur de Stuttgart, semblait confiant sur la possibilité de créer la surprise face au Real Madrid en conférence de presse. “Nous jouerons avec beaucoup de courage même si nous arrivons avec le respect que mérite le vainqueur de la Ligue des champions, qui est une équipe avec beaucoup plus d'expérience mais nous savons qu'avec notre football nous pouvons les surprendre”, a-t-il déclaré.
“Le Real Madrid est le plus grand défi que nous puissions relever en tant qu'équipe et nous le relèverons avec plaisir. Nous sommes très excités et nous espérons relever ce défi. Dans le football, tout est possible et je pense que nous y parviendrons. Il y aura des phases de jeu qui seront très favorables donc nous devons être préparés mentalement et physiquement”, a-t-il ajouté. Pour l'entraîneur de Stuttgart, les joueurs que Carlo Ancelotti alignera ne changeront rien car il a assuré qu'ils "se battront contre tout le monde" et qu’ils ne seront pas concentrés uniquement sur Vinícius ou Mbappé.
“Lorsque le tirage au sort nous a opposé au Real Madrid, nous étions très heureux car c'était une belle opportunité de jouer contre les meilleurs. Non seulement Mbappé mais aussi Vinícius et Rodrygo”, a-t-il souligné. Et malgré l'éloge d'un stade comme le Santiago Bernabéu, Hoeness a assuré que rien ne le détournerait du match : “Le stade est impressionnant, tant de l'extérieur que de l'intérieur. Il donne une idée de ce qui nous attend demain avec 85 000 spectateurs dans les tribunes. L'adversaire est excellent mais nous devons aussi nous battre contre le public du Real Madrid. Nous allons jouer avec beaucoup d'enthousiasme et nous avons travaillé pendant un an pour pouvoir jouer ce type de matchs”.
“Je vais me concentrer sur le jeu. Ce sera spécial pour chacun de nous et pour le club aussi mais je n'ai pas le temps de penser aux mythes ou au passé. Je ne le ferai pas avant ou pendant le match. Nous le ferons pour nous préparer et montrer que nous sommes capables de créer la surprise. Peu importe l'adversaire, le but est toujours de gagner, je ne pense pas que ce soit extraordinaire. Nous voulons juste un bon résultat", a-t-il déclaré avec assurance.
L'entraîneur de Stuttgart n'a pas souhaité s'impliquer dans des affaires extra-sportives concernant le Brésilien Vinícius : "La seule chose que je peux dire de lui, c'est de souligner son énorme qualité de footballeur et le fait qu'il a montré qu'il est un joueur qui peut être décisif à chaque match. Ce sera un honneur de l'affronter”.
Enfin, il a apprécié le changement apporté à la Ligue des champions qui débutera demain : “Nous sommes enthousiasmés par ce nouveau format, pour nous et pour la ville de Stuttgart, c'est vrai que cela aurait été un événement d'accueillir le Real Madrid mais le PSG viendra chez nous. Nous ne sommes pas allés en Ligue des champions depuis 14 ans et nous sommes très excités. Quand cela arrivera, nous dirons ce que nous avons le plus aimé et ce que nous avons le moins aimé du nouveau format”.
De son côté, Deniz Undav, l'attaquant allemand de Stuttgart, a souligné combien il serait émouvant pour lui de disputer son premier match de Ligue des champions contre le Real Madrid au Santiago Bernabéu, un stade qui, a-t-il assuré, "est impressionnant" mais il est convaincu que cela ne leur fera pas peur pour autant : “C'est le plus grand stade pour un joueur, nous rêvons tous de jouer au Bernabéu. C'est impressionnant mais cela ne va pas nous impressionner jusqu’à nous faire peur. Je n'ai pas encore joué en Ligue des champions et quoi de mieux pour un premier match que le Real Madrid au Bernabéu, je suis super content et j'ai hâte d'y être”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Il n'a pas accordé d'importance au poste occupé par Kylian Mbappé, ni à un seul joueur du Real Madrid, convaincu que le danger peut venir de plusieurs manières et qu'ils doivent tous les surveiller : “Mbappé et Vinícius sont extrêmement dangereux partout où ils jouent, peu importe qui est le numéro 9. Ils ont tous les deux la qualité pour jouer n'importe où et la défense doit être très vigilante pour ne pas faire d'erreurs parce que si vous en faites, vous savez que vous serez puni d'un but rapidement”, a-t-il reconnu.
“Je ne vais pas défendre sur Mbappé car il sera très loin de moi mais nous devons mettre la pression sur tout le monde et surveiller de près les joueurs qui jouent avec de la vitesse. Le Real Madrid a les meilleurs joueurs du monde et nous n’avons pas le droit à l’erreur. Si nous n’en faisons pas, nous aurons une chance de gagner”, a-t-il ajouté.
Undav a souligné les vertus de Stuttgart, notamment sa capacité à avoir la possession du ballon et a souligné que ne pas perdre le ballon contre le Real Madrid était la clé du match : “Notre force est la possession, plus nous jouerons de matchs, mieux ce sera pour les nouvelles recrues de l'équipe. Nous savons attaquer et nous savons aussi à quel point le Real Madrid est dangereux. C'est pourquoi nous devons avoir le ballon sans en faire trop non plus. Nous n'avons pas besoin de changer notre style pour jouer au Bernabéu, nous allons jouer comme en Bundesliga et je suis optimiste", a-t-il souligné.
Pour Undav, il n'est pas nécessaire que les joueurs de Stuttgart reçoivent un rapport complet du Real Madrid quelques heures avant le match, puisqu'il a assuré qu'ils savent bien comment ils jouent et qu'ils "ont plus de qualité que n'importe quelle équipe au monde". "C'est une chance de pouvoir affronter le Real Madrid au Bernabéu. Dans sa carrière, on veut toujours se mesurer aux meilleurs et c'est la meilleure équipe du monde. Je ne sais pas vraiment quoi penser du nouveau format. J'ai aimé le précédent avec un format “aller-retour” face à chaque équipe. Ainsi aucune équipe n'avait un avantage sur l'autre en jouant à domicile mais nous allons affronter ce match avec beaucoup d'enthousiasme", a-t-il conclu.