José Manuel Villarejo est un ancien commissaire corrompu qui fait trembler l'Espagne et toute sa classe politique.
À partir de ce mercredi, un procés bien particulier va débuter en Espagne et celui-ci pourrait avoir d'importantes conséquences. L'ancien commissaire Villarejo, qui a espionné toute la classe politique durant des décennies menace de dévoiler devant les juges tout ce qu'il sait sur les errements de la haute sphère du pays.
Au centre de 30 enquêtes d'instruction qui ont été ouvertes, cet ancien flic corrompu est accusé de corruption, de blanchiment de capitaux et d'appartenance à une organisation criminelle. Il encourt une peine de 109 ans de prison pour les trois affaires dont il sera jugé dans un premier temps.
Mais l'homme qui est entré dans la police deux ans avant le décès du dictateur franco et aujourd'hui âgé de 70 ans a prévenu : il ne tombera pas seul et il s'était spécialisé dans les écoutes illégales en prévision du jour où il serait lâché par le système. Il disposerait alors de nombreux enregistrements, des heures de conversations avec des élus, des magistrats, des hommes politiques, des policiers, des sportifs et journalistes avec lesquels il entrait en confidence.
Hoy, el excomisario Villarejo ha acusado al Real Madrid de sobornar a los árbitros: "Es imposible judicializar algo en este país que afecte a don Florentino Pérez. Sería un suicida el que se atreva a hacerlo. Es intocable como antes lo fue Botín". pic.twitter.com/LVGIrILXyj
— Fonsi Loaiza (@FonsiLoaiza) October 3, 2023
Florentino Perez est dans son viseur
L'homme d'affaires et président du Real Madrid, Florentino Perez, a par ailleurs été cité ce lundi soir par cet ancien commissaire corrompu. Au micro de la radio catalane RAC1, il a affirmé que "Florentino avait déjà soudoyé des arbitres bien avant que le Barça le fasse" mais que le boss du Real était "intouchable".
"Dans ce pays, rien de ce qui touche Florentino Perez ne peut être poursuivi. Quiconque ose se suicide. Il est intouchable", a-t-il confié. Des propos soutenus par... Javier Tebas, qui a vite réagi à ces déclarations.
"Villarjo a dit deux choses, que Florentino avait soudoyé des arbitres et il dit qu'il est intouchable. Sur le premier point, s'il a quelque chose, qu'il le démontre. Villarejo parle beaucoup et on sait que sa tactique pour dénoncer les choses est incroyable, elle est très condamnable", a d'abord commenté le président de la Liga.
"Concernant la deuxième partie, où il dit que Florentino est intouchable, que Rubalcaba lui avait dit, ça je le crois. Je le crois parce que c'est de notoriété publique en Espagne. Tout le monde le sait. Rubalcaba (ndlr : ancien ministre de l'intérieur) était un bon ami de Florentino Perez et tout s'explique".
Le Real Madrid porte plainte
De son côté, le Real Madrid a déjà annoncé qu'il portait plainte pour diffamation : "Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a ordonné la présentation immédiate de l'action judiciaire correspondante contre l'ancien commissaire José Manuel Villarejo pour ses fausses accusations faites sur la station catalane RAC1", a indiqué le club à travers un communiqué.