L’ancien gardien du Real Madrid, Jerzy Dudek, a publié son autobiographie dans laquelle il charge l'Argentin, mais aussi certains de ses coéquipiers de l’époque comme Cristiano et Raúl.
Dudek s’est joint à la longue liste des footballeurs professionnels à écrire leur autobiographie suite à leur fin de carrière. À cette occasion, l’international polonais n’a pas manqué de raconter quelques détails inconnus du grand public qui seront vite repris par la presse espagnole. Parmi ceux-ci, des critiques à l'égard des rivaux et même de certains de ses anciens compagnons de vestiaire. Lionel Messi, Guardiola, Barcelone, Raúl González Blanco et Cristiano Ronaldo, aucun n'est épargné.
Le gardien a en effet tenu à faire connaître à tous l’une des facettes de Messi, en rappelant certaines de ses attitudes dans les Clasicos : "Il était très fourbe et provocateur, comme l'étaient Barcelone et Pep Guardiola. J'ai entendu Messi dire des choses tellement grossières à Pepe et Ramos… Des choses que vous ne pourriez même pas imaginer venant de la part d'une personne aussi calme et gentille en apparence", raconte Dudek.
Pour rappel, Jerzy Dudek a passé trois saisons au Real Madrid (2007 à 2011) après avoir mis fin à son contrat avec Liverpool. Au Bernabéu, il a quasiment toujours été relégué à un rôle secondaire, dans l'ombre d'Iker Casillas. Malgré cela, il a gagné l'affection et le respect de tous les supporters pour son engagement et sa propension à accepter ce statut d’éternel remplaçant.
Ce qui n’empêche pas l’ancien gardien d’écorner un peu l’image de certains poids lourds du vestiaire de l’époque. De Raúl González Blanco notamment, il dit : "C’est quelqu’un d’arrogant". Avant de nuancer : "Mais, au final, c'est un type normal". À propos de Cristiano Ronaldo, il détaille trois qualités liées à la raison de son succès : "Il était égocentrique, incroyablement compétitif et un gagnant".