Le joueur a comparu devant le juge par vidéoconférence hier, alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite pour disputer la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid.
Joselu Mato a connu des problèmes relationnels avec le club d’Alavés au cours de la dernière année de son passage là-bas. Il souhaitait rejoindre le FC Séville, mais les dirigeants d’Alavés ont estimé que le montant proposé par le club andalou n'était pas suffisant. Il est donc resté à contrecœur dans le club basque, a marqué 14 buts avant de partir pour l'Espanyol. Après une saison et une nouvelle relégation, il a rejoint le Real Madrid.
Selon le Diario El Correo, l’attaquant a témoigné par vidéoconférence hier matin depuis l'Arabie Saoudite pour défendre sa démarche. Le juge est Raúl Aztiri et, pour le club de Vitoria, il y avait le directeur sportif Sergio Fernández, ainsi que des personnes liées au département juridique du club. Club qui a d’ailleurs répondu "qu’aucune somme n'est due" à l'actuel joueur du Real Madrid et que sa demande n'est pas conforme au règlement des sportifs professionnels.
Ce n'est pas la première fois qu’Alavés fait l'objet de réclamations financières. L’entraîneur Pellegrino a rencontré un contentieux sur les primes pour la finale de la Copa del Rey 2017 et plus récemment, c’est le coach Asier Garitano qui a réglé une réclamation par un acte de conciliation dans lequel il a reçu 80% de ce qu'il demandait initialement. Une résolution est attendue dans les prochaines semaines pour Joselu.
Après avoir comparu devant le juge, Joselu s'est reposé à l'hôtel du camp d'entraînement arabe, a participé à la victoire 5-3 de son équipe sur l’Atlético et va maintenant se concentrer sur la finale de la Supercoupe. Il est entré en jeu à la 106e minute à la place de Rodrygo. Le Real Madrid attend maintenant de connaitre son adversaire, qui sera issu de la rencontre de ce soir entre Barcelone et Osasuna.