Karanka : “Quand le Real gagne, on parle toujours des arbitres”

karanka
Photo Icon Sport

Aitor Karanka, qui connaît bien le Real Madrid pour y avoir été l'assistant de José Mourinho il y a quelques années, a accordé une interview à EFE. Extraits.

Qu'avez-vous pensé du dernier match entre l'Athletic et le Real Madrid, deux équipes par lesquelles vous êtes passé ?

C'est dommage de voir le San Mamés vide... Et sur le terrain, ça se voit. Le Real Madrid n'a perdu aucun match depuis le confinement. L'Athletic continue également à son niveau. Ils font une belle saison et seront en course pour les places européennes jusqu'à la fin.

Comprenez-vous qu'il y ait tant de controverses sur certaines décisions arbitrales prises pendant le match ?

Je pense qu'au final c'est toujours pareil, avec le VAR ou sans le VAR. Je fais partie de ceux qui pensent qu'à long terme, ça va plus apporter que le contraire, mais tout a besoin d'un processus. Au final, c'est encore une question d'interprétation. Pendant les saisons, certains se plaignent au début et d'autres à la fin, mais ce qui est clair, c'est que ceux qui gagnent la Liga, ceux qui se qualifient pour la Champions, ceux qui descendent... c'est par leurs propres mérites et non pas celui des arbitres.

Pensez-vous que les polémiques discréditent la bonne série du Real Madrid en championnat ?

Je pense que cela fait partie très souvent partie de l'histoire. Lorsque le Real Madrid gagne, on parle toujours des arbitres. Je préfère parler du fait qu'ils ont joué six matchs sans en perdre aucun, qu'ils sont beaucoup plus solides que n'importe quelle autre équipe de Liga. C'est pour ça que le classement est celui qu'il est.

Quels points forts voyez-vous dans ce Real Madrid ?

Ils sont revenus du confinement de façon spectaculaire, il y a peut-être trois ou quatre mois, après le match contre City, il y avait quelques doutes. Encore une fois, Zidane a su trouver la clé, des joueurs clés comme Sergio Ramos, Benzema ou Courtois sont revenus à leur meilleur niveau. Et lorsque vous avez la qualité et l'étendue de l'effectif du Real Madrid, il est normal que ces choses se produisent.

Pensez-vous que le Real Madrid est en mesure de se qualifier face à Manchester City ?

Bien sûr. Si vous m'aviez posé cette question il y a cinq mois après le match au Bernabéu, j'aurais eu des doutes, mais maintenant je vois un Real Madrid en très grande forme. Zidane a trouvé la solution pour avoir à nouveau une équipe phénoménale et jouer à Manchester n'est pas la même chose avec le public que sans. Et s'il y a une équipe qui peut renverser la vapeur, c'est bien le Real Madrid.

Articles liés