Le gardien espagnol avait dit au revoir au Bernabéu mais il n’est maintenant pas impossible qu’il rempile. Tout va dépendre de Lunin.
Comme la saison dernière, le Real Madrid va devoir évaluer la situation de ses gardiens de buts, avec Courtois comme certitude, l’inconnu pour Lunin et les envies de Kepa de revenir dans la capitale espagnole. Thibaut Courtois est revenu en pleine forme après sa rupture du ligament croisé du genou gauche, a pu disputer sans problème plusieurs matchs de Liga et la finale de la Ligue des champions à Wembley, et sera sans aucune discussion le titulaire dans les cages pour la saison à venir.
Derrière, il y a Lunin, mais la situation de l'Ukrainien est incertaine : avec son retour au travail deux semaines avant ce qui était prévu, il a semblé envoyer un message à sa direction, à savoir que son intention était de rester pour assumer le rôle de numéro 2. Mais son agent, Jorge Mendes, a envoyé des signaux qui n'ont pas été clairs à cet égard. Il lui reste un an de contrat et la possibilité de son départ est réelle, ce qui obligerait Madrid à lui trouver un remplaçant. C’est là qu’on nom ressort, celui de Kepa.
Le basque a passé la saison dernière en prêt à Madrid, une saison au cours de laquelle il a tout connu : il est arrivé en remplacement de Courtois et a été directement titularisé, mais un problème musculaire lors de l'échauffement d'un match de la phase de groupes de la Ligue des Champions contre Braga a ouvert la porte à Lunin. Une période d’alternance s’en est suivie, avant que Carlo ne tranche définitivement en faveur de l’Ukrainien. Kepa a fini par être relégué sur le banc.
Mais il n'a pas eu de mauvais geste et a apporté sa contribution depuis sa place, notamment lors de la séance de tirs au but contre City en quart de finale de la Ligue des champions, au cours de laquelle il a averti Lunin qu'il était préférable de rester au centre du but lorsque Bernardo Silva s’est élance. L'expérience de Kepa à Madrid, même si elle n'a pas été satisfaisante sur le plan sportif, l'a été sur le plan général : le gardien s'est senti à l'aise dans le club, dans le vestiaire et a pu participer à un doublé historique Liga-LDC.
Il est actuellement à Londres, où il a encore une année de contrat avec Chelsea, et travaille quotidiennement, mais séparément du groupe. En outre, le gros de l'équipe de Chelsea est parti hier pour les États-Unis pour la tournée d'été (ils affronteront Madrid les 6 et 7 août au petit matin à Charlotte) et Kepa, qui a l'autorisation du club anglais de chercher une destination pour la saison prochaine, n'est pas monté dans l'avion. Tout indique que Chelsea ne s’opposera pas à un nouveau départ.
Le portier espagnol sait toutefois que revenir au Real s'agit pour l'instant d'une possibilité très éloignée, notamment parce qu'elle dépend d'un élément qui n'est pas du tout entre ses mains : le départ de Lunin. Pour cela, l'Ukrainien doit présenter à Madrid une offre jugée satisfaisante, ce qui n’est pas encore arrivé. Kepa reçoit lui aussi des propositions mais il les garde de côté. Il veut attendre de voir si la situation à Madrid se débloque.