Face à Majorque mercredi prochain, Carlo Ancelotti va nous dévoiler qui sera le gardien numéro 1 du Real Madrid pour la deuxième partie de saison.
C'est le grand débat qui anime cette mi-saison à Madrid et l'heure de la décision approche : qui de Lunin ou Kepa prendra l'avantage sur l'autre ? Carlo Ancelotti l'a clairement indiqué, il ne veut pas d'alternance et se donne les vacances de fin d'année pour définir une fois pour toute sa hiérarchie des gardiens de but.
En début de saison, l'Italien avait donné sa préférence à Kepa mais la blessure du nouvel arrivant a permis à Andriy Lunin de se montrer et d'être performant dans les cages du Real. L'Ukrainien a été si irréprochable qu'il a relancé le débat alors que son entraîneur pensait l'avoir déjà fermé.
Avantage Lunin, selon les stats
Durant cette première partie de saison, Kepa a disputé 15 des 24 matchs du Real Madrid 12 buts encaissés et 7 clean sheets. Son rival a encaissé 6 buts et a réussi 4 clean sheets en 9 participations. On ne constate donc pas d'écart significatif à travers ces statistiques brutes.
⚪️ Lunin y Kepa... Kepa y Lunin...
🤔 ¿Quién se quedará con la titularidad?
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/732mH4NapS
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) December 30, 2023
Il est difficile de dire qui est le meilleur des deux suite à ces premiers mois de compétition, mais on distingue clairement deux profils différents. Lunin dégage plus de sérénité dans le jeu aérien et il a un meilleur pourcentage de parades (86% de tirs repoussés contre 77% pour Kepa) mais l'Espagnol est nettement plus à son avantage à la relance.
En effet, Kepa est à 95% de passes réussis et 80% de bonnes relances lors de ses dégagements au pied. Le choix de Carletto n'a donc rien d'évident même si les dernières semaines sont à l'avantage de l'Ukrainien. Sa décision aura aussi de toute évidence des conséquences sur la saison prochaine puisqu'il est à parier que le titulaire sera le numéro 2 au retour de Courtois. L'autre partira...