Liverpool fera ses adieux à Jürgen Klopp dimanche à Anfield, c'était aujourd’hui sa dernière apparition d’avant match.
Lors de la conférence de presse précédant son dernier match en tant qu'entraîneur de Liverpool, l'Allemand a parlé de tout, de ses plus de neuf saisons à Liverpool, les meilleurs moments qu'il a vécus au club, le vote en faveur de l'abandon de la VAR en Premier League, la Ligue des Champions, le Real Madrid et l'avenir du club.
Adieux : "Cette semaine a été la plus intense de ma vie, j'ai dit au revoir tant de fois cette semaine. Il y a déjà eu tellement de gens et de grands moments, alors il ne faut pas prétendre que c'est une semaine normale, parce que ce n'est pas le cas. Je suis une personne très pragmatique. C'est le dernier match de la saison et ensuite ce sera les vacances. C'est comme d'habitude. Hier, les joueurs se sont dit au revoir. Nous avons organisé un barbecue ici avec eux. La veille, avec le personnel. C'est beaucoup, et il y a eu des moments très émouvants, bien sûr. Je ne sais pas combien de maillots j'ai signés ! Ça fait partie de la vie. Dire au revoir n'est jamais agréable, mais dire au revoir sans se sentir triste ou blessé, ça signifierait que le temps passé ici n'était pas bon. Le temps a été bon. Ce sera difficile."
Pep Lijnders (son adjoint), nouvel entraîneur du RB Salzbourg : "C'est un entraîneur fantastique, l'un des plus influents que j'aie jamais eus. Nous avons créé un style de jeu que j'adore. Il est talentueux et plein d'énergie. Je suivrai chacun de ses pas. C'est un grand choix, ils ont beaucoup de chance. Nous avons vécu 8 ans ensemble et tout le monde est très reconnaissant. Ils vont tous très bien s'en sortir et je les suivrai."
Joel Matip : "Ils (Joel Matip et Thiago Alcantara) étaient dans mon bureau cette semaine. Avez-vous déjà vu une meilleure signature libre que Joel Matip ? Il est ridiculement drôle et c'est un homme merveilleux. Il doit décider s'il veut continuer à jouer. Celui qui l'aura sera un club chanceux parce que c'est un joueur de classe mondiale et très humble."
Thiago Alcantara : "C'est un joueur de classe mondiale. Dans un monde parallèle, j'aimerais voir sa carrière sans blessures, il peut faire des choses que je ne pensais pas possibles. C'est l'un des meilleurs que j'aie jamais vus. Il contrôle tout sur le terrain, mais malheureusement son corps n'était pas avec lui. D'un point de vue positif, il avait l'air en forme hier. J'ai déjà remercié les deux (Alcantara et Matip) pour tout ce qu'ils ont fait. Ils ont tous été brillants. S'ils ne l'avaient pas été, ils seraient partis l'année dernière."
Le vote en Premier League pour la suppression de la VAR : "La manière dont ils l'utilisent n'est pas correcte, je voterais moi aussi pour la suppression. Ces gens ne sont pas capables de l'utiliser correctement. La VAR n'est pas le problème, mais comme on ne peut pas changer les gens, je voterais pour la suppression de la VAR."
Match d'adieu contre Wolverhampton : "C'est un énorme défi d'être là et de prétendre que c'est un match normal, personne ne le croira. C'est un défi pour différentes raisons. Je n'ai aucune idée de ce que sera la réunion de l'équipe. Les documentaristes m'ont demandé s'ils pouvaient filmer et j'ai dit non ! Quelqu'un doit parler à l'équipe, est-ce que je peux le faire ? Peut-être que oui, mais je ne sais pas encore. J'espère que nous pourrons tous réaliser une grande performance. C’est beaucoup plus facile de faire la fête après le match si vous avez assisté à un bon match. Ce serait formidable d'avoir de l'ambiance au match. Les Wolves sont l'équipe la plus malchanceuse que j'ai vue avec les décisions de la VAR. Nous en avons eu quelques-unes, mais ils sont les champions en la matière. Ils veulent eux aussi bien finir la saison."
Titres remportés avec Liverpool : "C'est ma finale préférée (la finale de la Carabao Cup 20224) de toutes celles que nous avons jouées. Nous savons comment les gens voient la Carabao Cup, mais à l'époque, j'ai trouvé cette finale absolument exceptionnelle. Ça a montré tout ce que ce club représente. Nos joueurs sont capables de créer des moments exceptionnels. Nous avons tous créé quelque chose de vraiment spécial ce soir-là. Du point de vue du club, c'était la meilleure soirée de notre vie. J'ai adoré. J'ai adoré voir les yeux des gars. Les yeux de Virgil (van Dijk), son premier trophée en tant que capitaine. Une soirée fantastique, je ne l'oublierai jamais. Je suis absolument satisfait de ce que j'ai accompli. Je sais que nous aurions pu gagner plus, mais je ne peux rien y changer. Nous aurions aussi pu gagner moins. Ne pas être champion à un point près n'est pas une grande expérience, mais c'est une expérience. Je n'aurais rien pu faire de différent dans ces moments-là. Quand nous ne marquons pas contre Manchester City alors que le ballon était sur la ligne, et que Agüero marque à Burnley alors que le ballon est juste au-dessus de la ligne... Ce n'est pas ma faute. Nous aurions pu gagner plus de Ligue des champions. Participer à trois finales est un exploit extraordinaire. Il y a de fortes chances de perdre la finale, c'est comme ça. Le Real Madrid trouve toujours un moyen de la gagner. Nous avons encore essayé. Je ne serais pas heureux si je pensais que j'aurais pu faire plus. Quelqu'un d'autre aurait-il pu faire mieux ? C'est possible. Mais je ne l'ai pas fait, et cela me convient. Les gens jugeront et la plupart d'entre eux s'en accommodent."
La finale face au Real en 2022 (interview accordée au Times) : "Cette enflure de Thibaut Courtois a fait 12 arrêts ce soir-là contre nous. 12. Après la dernière finale de la Ligue des champions que nous avons perdue, j'ai décidé de ne pas gaspiller ma vie à souffrir. Dans ce match, nous avons tiré au but toutes les trois minutes, mais ils avaient un gardien avec 12 mains. Après le match, nous avons parlé des erreurs que nous avions commises et des points sur lesquels nous aurions pu mieux défendre. Ils ont été mal positionnés à 23 reprises et nous ne les avons pas punis. Ce n'était pas leur défense, c'était cet enfoiré de Courtois…"