Le capitaine de l’Atletico de Madrid s’est exprimé en salle de presse après le match face au Real Madrid.
Comment évaluez-vous ce qui s'est passé ?
Ce sont des matches très intenses où l'on va à 200 à l'heure. En tant que professionnels, nous devons être intelligents sur le terrain et plus nous provoquons les gens, plus ils s'échauffent, mais cela ne justifie pas ce qui s'est passé et cela ternit l'image du club. Ceux qui ont agi de la sorte doivent être punis par le club. En tant que professionnels, nous devons être intelligents et il y a un arbitre pour punir.
Comment s'est déroulée la discussion pour demander le calme ?
C'était un peu fou, nous avons demandé le calme parce que nous voulions jouer et que cela n'aille pas plus loin. Ils ont dit qu'ils s'étaient sentis provoqués, mais ça ne justifie pas et ça ne peut pas arriver. Ils se sont sentis attaqués, mais il ne faut pas qu'on leur jette des choses à la figure. Nous devons parler du match et espérer que cela ne se reproduira pas, que les personnes qui ont fait ça ne reviendront pas au stade et que le club les sanctionnera parce que l'Atlético de Madrid sera terni.
Que pensez-vous de ce qui s'est passé ?
Qu'est-ce que j'en pense ? D'un point de vue footballistique, je pars très fier de l'équipe, car malgré tout ce qui s'est passé, nous sommes allés de l'avant. En tant que supporter, je ne suis pas fier de ce qui s'est passé. Dans le passé, il se passait beaucoup de choses, mais aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire. Les gens doivent venir pour applaudir, pour profiter du derby comme tant d'autres supporters et je ne suis pas heureux de ce qui s'est passé, mais je suis fier du travail de l'équipe.
À la fin du derby, ils ont pourtant été célébrer le nul avec la partie des supporters qui ont lancé des objets.
Nous avons fait ce que nous faisons tous les jours après le match, nous avons fait le tour du stade.
De quoi parlez-vous dans le vestiaire pendant ces minutes d'arrêt ?
Au-delà de la question de savoir si c'était juste ou non, nous avons parlé du fait que nous avions 20 minutes pour aller les chercher et tenter d'égaliser. Nous devions nous débarrasser de l'effet du but, nous réveiller et nous lancer à l'assaut du but, car nous n'avions rien à perdre. Nous devions être courageux, agressifs, pressants et nous sommes littéralement allés les chercher et notre travail dans les 20 dernières minutes a été récompensé par l'égalisation. Nous voulions tous gagner, mais c'est du football et c'est un match nul. Même si nous sommes allés chercher les trois points, il reste encore beaucoup de championnat à jouer.
Pensez-vous que le club devrait mettre dehors le Frente Atlético ?
Le club devra faire ce qu'il a à faire avec ses supporters. Ce n'est pas à moi de dire s'il doit expulser qui que ce soit d'un stade de football.
Plus tôt, il s'est adressé à DAZN
Un derby plein d'intensité et de tension : "Nous l'avons vu, surtout en deuxième mi-temps, lorsque le match s'est ouvert. Au début, il y avait beaucoup de respect entre les deux équipes. Nous voulions tous les deux gagner. Heureusement, nous avons réussi à égaliser en fin de match."
Le but est arrivé presque à la fin, quel est le sentiment de l'équipe : satisfaite du point ? "Nous avons toujours voulu gagner. Nous voulions les trois points, mais l'image de la deuxième mi-temps, la prise de risques et le jeu, m'ont beaucoup plu. L'équipe a été très bonne. Même si nous voulions les trois points."
Comment s'est déroulée la conversation avec les supporters ? "C’était un moment très tendu. Cela ne peut pas se produire sur un terrain de football. C'est clair. Même si nous sommes des footballeurs, des professionnels, et que nous devons être intelligents. Mais quatre personnes ne peuvent pas faire payer tout le monde."
Les minutes passées dans le vestiaire ont-elles été très tendues ? "Pas du tout. Nous attendions de savoir si nous allions rejouer ou non. Nous, les capitaines, avons parlé aux arbitres qui nous ont dit que le match ne s'arrêterait définitivement que s'il y avait un autre arrêt de jeu. Ce n'était pas le cas et nous avons continué. Ce sont des matchs très tendus, très intenses."