Kroos : “Je ne jouerai pas jusqu’à 38 ans”

kroos
Photo Actionplus / Icon Sport

Le milieu de terrain du Real Madrid, Toni Kroos, a participé au programme allemand Sportschau Club. Extraits choisis.

Six ans au Real Madrid : "Je sens toujours à quel point c'est spécial. L'affection pour moi était extrêmement grande dès le premier jour. J'ai eu la chance de pouvoir les en remercier avec mes performances sur le terrain assez rapidement. Sinon, dans ce club, tout peut aussi aller très vite dans la direction opposée. Puis sont venues les trois Champions consécutives, ce qui n'a pas trop nui à mon image. Je travaille depuis près de six ans pour que le club et les fans puissent bien parler de moi."

Fin de carrière : "J'ai toujours dit que je ne jouerai pas jusqu'à mes 38 ans. Il me reste trois ans et demi de contrat, jusqu'à l'été 2023. Ensuite, j'aurai 33 ans, un bon âge pour réfléchir sans avoir à signer un contrat de quatre ans. Je n'irai pas beaucoup plus loin quand ce moment sera venu."

Projets pour la retraite : "L'idée a toujours été de retourner en Allemagne, mais ça fait cinq ans et demi que nous sommes ici et nous nous y sentons très bien. En fin de compte, ce seront les enfants qui prendront la décision. S'ils sont à l'aise et ont leurs amis ici, nous aurons du mal à partir. Mon pays sera celui où ma famille se trouve. Après avoir raccroché les crampons, il se peut très bien que nous restions à Madrid."

Faim de titres : "Je ne ressens pas de saturation car on se forge une addiction pour gagner des matchs et remporter des titres, avoir du succès. Si vous le faites une fois, vous voudrez toujours le refaire. Le meilleur exemple était les trois Champions. Ce n'était pas normal de gagner trois fois de suite. Cette faim de titres n'est pas non plus une garantie de gagner à nouveau, mais ça augmente la probabilité que ça arrive."

Euro 2020 : "Nous ne nous voyons pas dans le cercle des favoris. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et admettre que ce sera beaucoup plus difficile que par le passé. Bien sûr, nous n'irons pas là-bas dans le but de ne gagner qu'un match, ça ne correspond pas au maillot que nous portons. Mon objectif est et sera toujours de gagner toutes les compétitions auxquelles je participe."

Articles liés