Le premier match Barcelone-Real Madrid qui se tiendra au stade Lluis Companys a été annoncé par la Liga. Il correspond à la 11e journée de championnat.
La date et l'heure du choc le plus attendu d’Espagne ont été fixées. Le Real Madrid se rendra à Barcelone à la fin du mois d'octobre pour visiter pour la première fois le stade olympique Lluis Companys situé à Montjuïc. Ce sera la nouvelle maison des Barcelonais (jusqu'à ce que la rénovation du Spotify Camp Nou soit achevée) qui accueillera un Clasico dont la date a finalement été fixé au samedi 28 octobre à 16h15. Une date qui ne rappelle pas de bons souvenirs à Madrid ni à Lopetegui. L'équipe blanche avait beaucoup souffert un 28 octobre, mais en 2018, d’une défaite douloureuse (5-1) à Barcelone qui a précipité le départ de l'entraîneur basque.
Le week-end de la rencontre était déjà fixé depuis la fin du mois de juin, lorsque le nouveau calendrier de la Liga a été annoncé. Cependant, le jour et l'heure précis n'étaient pas encore connus. Le match correspond à la onzième journée du championnat, et sa manche retour se tiendra le week-end du 21 avril 2024 à Madrid, dans le cadre de la 32e journée et avec un Bernabéu dont les travaux seront totalement terminés pour l’accueillir.
Ce créneau horaire de 16h15, qui sera aussi celui du premier derby de la saison dans 10 jours, vise à toucher à l’international le plus grand nombre de pays possible (les USA, l'Amérique latine et plusieurs pays asiatiques en sont les principaux bénéficiaires). Cette même semaine, les deux équipes sortiront de leurs matchs de groupe respectifs en Ligue des champions. Le Real Madrid affrontera le Sporting Braga le mardi 24 octobre. Le Barça, quant à lui, recevra le Shakhtar Donetsk le mercredi 25.
Ce Clasico sera le premier de l'histoire de Montjuïc. La saison dernière, le clasico disputé au Camp Nou avait été remporté par le Barça, scellant pratiquement le titre de champion d’Espagne. Des buts de Kessié et de Sergi Roberto avaient permis à l'équipe de Xavi de reprendre 12 points d'avance sur les Madrilènes, malgré le but précoce de Vinicius.