Il y a dix ans jour pour jour, l’Estadio da Luz fût le théâtre de la dixième et l’une des victoires les plus marquantes du Real Madrid sur la scène européenne. Quatre titres et 3650 jours plus tard, le club madrilène est en passe de s’offrir une quinzième Ligue des champions. Avant que le grand brouillard londonien ne puisse couronner une saison déjà fantastique, il est temps de revenir sur l’un des matchs les plus importants de la récente histoire du géant espagnol.
La marque d’un avant – après en Europe
La Ville blanche, surnom de la capitale portugaise en raison de la luminosité qui empreint ses façades ocre, est sans nul doute l’origine de l’une des périodes les plus fastes du Real Madrid en Europe. Ce dernier, quatre fois vainqueur de l’épreuve entre 1966 et 2002, le sera davantage dans les huit années qui suivirent la dixième. Après douze ans de disette, ce qui rendrait incrédules les fans du Roi d’Europe aujourd’hui, la Décima transparaît comme l’un des sacres les plus marquants du club à ce jour.
Le parcours des finalistes
Avant ce 24 mai 2014, les deux équipes, ayant terminé respectivement deuxième et troisième du championnat espagnol 2012-2013, se sont défaits du Galatasaray SK, du FC Copenhague, et des Bianconeri pour le Real Madrid, et du Zénith Saint-Pétersbourg, de l’Austria Vienne, et des Dragoes FC Porto pour l’Atlético en phase de groupes. Dans la deuxième partie du tournoi, trois géants allemands ont échoué face à la bande d’Ancelotti, Schalke 04, Le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Les hommes de Diego Simeone ont quant à eux chronologiquement renversé l’AC Milan, le FC Barcelone et Chelsea.
Un scénario stupéfiant
Devant près de 61 000 personnes conquises par l’affiche 100% ibérique, ce sont les Colchoneros qui profiteront les premiers de leurs opportunités pour ouvrir la marque, par l’intermédiaire de leur légende uruguayenne Diego Godin peu avant la mi-temps. Le reste appartient à l’histoire. Sergio Ramos, sur une passe décisive de Modric, égalisera à la 93ème et en profitera pour graver son nom dans le cœur des Madridistas ainsi que dans les livres d’or du club madrilène.
Personne ne s’y trompe, pas même Ancelotti, qui a récemment réaffirmé au sujet du défenseur espagnol qu’il avait marqué l’un des buts les plus importants de l’histoire du club et de la sienne en tant qu’entraîneur. En prolongations, Bale, Marcelo et Ronaldo, comme un symbole, se succéderont pour entériner le succès des leurs. Le coup de sifflet de Björn Kuipers laissera place aux scènes de liesse et aux distinctions qui emplissent le musée du Santiago Bernabéu.
Fermer le livre décennal
2014 et 2024 peuvent devenir les deux faces d’une même pièce, ou le premier et le dernier chapitre du livre décennal des succès madrilènes. De la Ville blanche au Old Smoke, de l’Estadio da Luz à Wembley, dix ans sont en réalité 90 minutes, 90 minutes pour offrir une fois encore aux Madridistas le privilège d’honorer ses légendes, celles qui s’en sont allées, celles qui ont tracé le sentier jusqu’à la quinzième, et celles qui suivront. Pour Sergio Ramos, Marcelo, Cristiano Ronaldo, mais également Toni Kroos, Luka Modric, ou encore Vinicius et Bellingham qui assurent la relève, un dernier effort… A Por la 15.