Presque quatre ans après son arrivée au club, le Belge est devenu l’une des recrues les plus décevantes de l’histoire du Real Madrid.
Hazard est sous contrat avec la maison blanche jusqu’en juin 2024, mais ni les supporters ni la direction ne croit plus au miracle. On imagine mal l’attaquant renverser la situation dans laquelle il se trouve, et un départ cet été semble être la meilleure solution. Seulement, son salut d’éternel remplaçant ne pousse pas le joueur à souhaiter quitter Madrid.
Après avoir annoncé en public que cette année serait la bonne, force est de constater que le Belge s’est encore trompé. Il est vrai que Carlo Ancelotti ne lui donne pas beaucoup d’opportunités non plus, mais comme l’avait expliqué l’Italien récemment, son poste est actuellement occupé par un joueur devenu indiscutable sur l’aile gauche de l’attaque, Vinicius Junior.
11 Clasicos après son arrivée au Real en 2019, Eden Hazard n’a toujours pas disputé la moindre minute face au Barça. ❌ pic.twitter.com/IoHmYH6jkm
— Total Foot (@TotalFoot_) March 21, 2023
"Je l'ai toujours dit, je vais redevenir le joueur que j'étais en disputant plus de matchs et en jouant plus de minutes", avait déclaré l'intéressé à l'issue d'un match avec la Belgique. Cependant, la réalité d'Eden est très différente à Madrid. Depuis qu’il porte le maillot blanc, il n’a inscrit que 7 buts et délivré onze passes décisives en 73 apparitions. Cette saison, au cours de laquelle Eden avait promis sa renaissance, il n'a joué que 296 minutes : 131' en Ligue des champions (un but et une passe décisive), 98' en Liga et 67' en Copa del Rey.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Hazard vit le pire moment de toute sa carrière de footballeur. Le manque de minutes cette saison (296' réparties entre la Ligue des Champions, la Ligue et la Coupe) a fait dégringoler sa valeur marchande. A 32 ans, la valeur du joueur est descendue à 5 millions après avoir perdu 2,5 millions lors de la dernière mise à jour effectuée par le site spécialisé Transfermarkt. Pour rappel, lorsqu’il avait été recruté par le Real, sa valeur marchande était de… 150 millions d’euros.
L'ailier belge vient d'enchaîner 20 matchs consécutifs sans jouer une seule minute pour le Real Madrid (il en a manqué six pour cause de blessure), ce qui n'est arrivé à aucun autre joueur de l’effectif actuel. Un apport qui contraste d’ailleurs cruellement avec son salaire. Selon la Cuatro, Hazard gagne 15 millions d'euros par saison. Cela fait de lui le joueur le mieux payé de la Liga devant des joueurs comme Lewandowski, Griezmann ou Benzema.
En juin prochain, le Belge va forcément avoir une discussion avec la direction du club pour évoquer sa dernière année de contrat restante. Le Real Madrid ne le poussera pas dehors, mais cherchera certainement à lui faire entendre qu’un départ serait profitable aux deux parties. Reste à savoir si l’ancien de Chelsea souhaite tenter de relever un dernier défi à 32 ans, mais aussi si un club se montrera intéressé par les services d’un joueur absent des terrains depuis si longtemps…