Le joueur du Real Madrid dirigera une commission spéciale de la FIFA, à la suite d'une réunion avec le président Infantino.
La FIFA a confié à Vinicius le drapeau de la lutte contre le racisme. L'attaquant brésilien du Real Madrid dirigera une commission de l'instance dirigeante du football mondial pour lutter contre ce fléau.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est exprimé auprès de Reuters après une réunion qui s’est tenue avec Vinicius et le reste de l'équipe du Brésil, qui se trouve à Barcelone pour le match amical de samedi contre la Guinée.
"Les matchs doivent être interrompus"
"Il n'y aura plus de football avec du racisme, les matchs doivent être interrompus immédiatement lorsqu'un incident de cette nature se produit. Trop c'est trop", a déclaré Infantino à l'issue du sommet. Il a ajouté que la FIFA engagerait des poursuites judiciaires à l'encontre de ceux qui se livrent à ce genre de comportement.
🚨 OFFICIEL !
La FIFA a annoncé que Vinícius Júnior va devenir le chef d’un comité de lutte contre le racisme.
Gianni Infantino : « J'ai demandé à Vinícius de diriger ce groupe de joueurs qui présenteront des sanctions plus strictes contre le racisme, qui seront mises en œuvre… pic.twitter.com/pzApalocfw
— Footballogue (@Footballogue) June 15, 2023
"Nous devons écouter les joueurs, savoir ce dont ils ont besoin pour travailler dans un environnement plus sûr. Nous ne pouvons plus tolérer le racisme. En tant que président de la FIFA, je devais en parler avec Vinicius", a-t-il souligné. "Je lui ai demandé de diriger ce groupe qui présentera des sanctions plus strictes contre le racisme, lesquelles seront ensuite mises en œuvre par toutes les autorités du football dans le monde".
Infantino a admis que "le racisme n'est pas un problème qui n'existe qu'en Espagne, il est présent dans beaucoup, beaucoup d'autres pays. C'est pourquoi nous devons prendre des mesures collectives pour le combattre partout dans le monde, que les gouvernements comprennent qu'ils doivent éduquer les enfants à l'école parce que c'est un problème social".