Malgré les critiques sur le jeu madrilène depuis le début de saison, la Casa Blanca continue sa série de matchs sans défaite.
En proie aux doutes avec le nouveau système de jeu autour de Mbappé, les tensions entre Vinicius et le public espagnol, les sorties médiatiques de Rodrygo et les nombreuses blessures, le Real Madrid, même avec tous ces vents contraires, réussir à maintenir sa dynamique positive où le mot défaite n’existe pas.
En effet, le Real Madrid reste sur une série de 50 matchs sans défaite si l’on additionne la Liga et la Ligue des champions. Il faut remonter au 18 janvier 2024 pour retrouver la trace d’une défaite face à l’Atlético Madrid 4-2 en Coupe du Roi. Si les Merengues continuent ainsi, ils feront tomber des records historiques.
La meilleure série d’invincibilité du Real en Liga était de 30 matchs sans défaite dans les années 1980 entre la saison 1987-1988 et 1988-1989. Un record battu avec la série en cours de 37 matchs sans défaite. C’est la troisième meilleure série de l’histoire de la Liga. Si les hommes d'Ancelotti ne perdent pas face à l’Espanyol ce soir, ils atteindront le chiffre des 38 matchs sans défaite que la Sociedad avait réalisé entre 1979 et 1980.
Le Real Madrid chasserait ensuite le record absolu du FC Barcelone qui s’élève à 43 matchs sans défaite entre 2017 et 2018. Le Real Madrid peut d'ailleurs égaler ce record lors du Clasico face aux Blaugranas pour ensuite devenir l’unique club avec ce record s'ils ne perdent pas face à Valence. Valence, qui justement est la dernière équipe, en plus de l’Atlético, à avoir battu le Real Madrid le 21 mai 2023 (1-0).
En Ligue des Champions, l’équipe suit le même chemin. La saison dernière, ils ont remporté leur 15ème Ligue des champions sans concéder la moindre défaite. Curieusement, et bien qu'il s'agisse de l'équipe la plus titrée de la compétition, c'était la première fois que le Real remportait le titre en étant invaincu durant toute la compétition. Avec celui face à Stuttgart cette saison, cela fait 14 matchs consécutifs sans défaite en Europe pour les Merengues . Ils sont tout proches de battre le record historique du Real Madrid de Zidane, qui a disputé 15 matchs sans perdre en Coupe d'Europe entre le match aller des quarts de finale 2016 contre Wolfsburg (2-0) et le match retour des demi-finales 2017 contre l'Atlético (2-1).
Mais la plus longue série d’invincibilité d’une équipe en Ligue des champions est encore loin pour les Madrilènes. Le record est détenu par Manchester United, avec 25 matchs sans défaite entre septembre 2007 et mai 2009. L'Ajax et le Bayern ont réalisé des séries de 19 matchs sans défaite et Manchester United a également connu deux autres séries de 16 matchs sans défaite (le Barça en a également une). Le Real Madrid devra atteindre les quarts de finale sans perdre le moindre match si il veut faire tomber le record historique de United...
L'un des piliers de la réussite du Real Madrid la saison dernière a été la solidité de la défense et le bon travail de Courtois et Lunin. Mais la clé a aussi été devant le but adverse. Ce n'est pas un Real Madrid qui a battu des records de buts certes mais la Casa Blanca a marqué au moins un but lors de 63 de ses 65 derniers matches officiels . Seuls le Rayo Vallecano en novembre dernier au Bernabéu et le Betis qui, lors de la dernière journée de Liga sans enjeu, a servi de sparring-partenaire avant la finale à Wembley, ont réussi à garder leur cage inviolée contre Vinicius, Rodrygo, Bellingham et maintenant Mbappé...