Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, s'est présenté en conférence de presse à la veille du premier match de pré-saison contre l'AC Milan.
Sur quoi se focalise la pré-saison ? "Elle est un peu particulière. Les joueurs reviennent peu à peu. Pour le moment, nous travaillons bien, nous étudions les jeunes de la Cantera. Tous ceux qui viennent sont en bonne physique. Ce n'est pas comme avant, aujourd'hui les joueurs arrivent préparés. Nous sommes heureux de regarder les jeunes. On a beaucoup de qualité et c'est un bon moment pour eux."
Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus ? Le système, l'aspect physique ? "Je ne suis pas préoccupé. Nous avons un effectif spectaculaire, à tous les postes. On incorpore Mbappé qui est un fantastique joueur. Comme je l'ai dit, nous n'avons pas beaucoup de temps pour préparer les premiers matchs mais les joueurs reviennent en bonne forme physique. Ils ont un programme qui commence 15 jours avant leur retour à l'entraînement. Le plus important, c'est le repos. Le groupe revient au complet le 7 août. La préoccupation... Il nous manque Kroos mais on a toutes les qualités pour le remplacer."
Vous avez recruter un central ? "L'effectif est au complet, notre mercato est terminé. Nous avons le retour de Vallejo, Alaba récupère. Nous avons aussi les jeunes : Joan, Jacobo et Asencio. Il n'y a pas de départs car tous veulent rester."
Vous allez changer de style sans Kroos ? Bellingham peut occuper ce rôle ? "On voulait aussi du jeu vertical avec Kroos. Si tu arrives vite dans le camp adverse, tu as plus de chances de créer des problèmes à l'adversaire. Où va jouer Bellingham ? Plus il est proche du but, mieux c'est. Nous avons Modric, Tchouaméni, Valverde..."
Comment avez-vous trouvé Endrick ? "Il est très jeune puissant, rapide. Je ne vais pas lui en demander beaucoup car nous devons tenir compte du fait que c'est un moment très enthousiasmant pour lui. Il jouera 45 minutes demain."
— MadridismoSiempre (@HALA__MADRID33) July 30, 2024
On a vu Rudiger être dur sur Endrick à l'entraînement... "Ce n'est rien. Antonio est un joueur fantastique et un grand coéquipier."
Que dites-vous aux Canteranos ? "Ils sont très appliqués. Ils veulent apprendre, écouter, progresser. Les entraîner est très agréable pour moi. Ils ont tous de la qualité. Je ne sais pas s'ils joueront au Real mais ils ont un avenir."
Comment maintenir le niveau de l'équipe toujours aussi haut ? "Ce sont beaucoup de choses. Ce club a monté un projet grâce à son histoire et ses dirigeants. Le président et le directeur général ont construit un effectif incroyable. C'est la clé de tout pour que le Real soit le meilleur club du monde."
Vous allez changer de système ? "On va peut-être utiliser un 4-3-3 ou un 4-4-2. Comme on l'a fait l'année dernière. Parfois c'était un 4-2-3-1... Nous avons des ressources."
Le Real peut jouer 72 matchs cette saison : "La saison peut être longue, je le souhaite. C'est l'objectif quand on débute une saison, être compétitifs."
Vous anticipez un problème lié à l'intégration de Mbappé ? Il jouera la Supercoupe d'Europe ? "C'est encore un peu loin la Supercoupe, nous sommes concentrés sur les joueurs que nous avons pour l'instant."