Le média Marca s’est penché sur un problème qui frappe le Real Madrid depuis maintenant trop longtemps, les blessures.
La baisse soudaine des résultats du Real a été analysée selon de nombreux points de vue. On a parlé du manque de buts, des changements défensifs, du milieu de terrain….. Mais il y a un facteur qui ne fait pas autant de bruit que les autres et qui a probablement le même impact, voire plus, comme cause de la première crise d'Ancelotti : les blessures. Peut-être parce que, depuis quelque temps, le Real Madrid s'est habitué à vivre avec elles. Et c'est une mauvaise habitude.
Contre l'Espanyol, Les Madrilènes comptaient ni plus ni moins de huit absents. Autant que contre le Betis lors de la troisième journée de Liga. Lors des huit autres matchs, le nombre d'absents n'était pas beaucoup moins important. Au total, sur les 10 matchs joués par Madrid cette saison en Liga et en Ligue des Champions, on arrive à une moyenne de 6,2 absents par match. Un chiffre suffisamment important pour peser et conditionner l'entraîneur face, par exemple, aux trois dernières semaines de compétition au cours desquelles le Real a disputé sept rencontres en 22 jours, soit pratiquement un match tous les trois jours.
Plusieurs mois que ça dure
Le Real Madrid est accablé par les blessures depuis de nombreux mois. Aux blessures sont venues s’ajouter les absences des au Covid, qui a également frappé durement l'équipe dans la dernière ligne droite de la saison dernière. La combinaison des problèmes physiques et du virus a mis Zidane dans une situation très compliquée. Son équipe a passé le mois de février à disputer la Liga et la Ligue des champions avec sept à neuf joueurs indisponibles.
Les 25 derniers matchs de la saison passée ressemblaient à un exercice de survie qui s'est étendu aux 10 premiers matchs de cette saison. Au total, lors des 35 dernières sorties du Real Madrid, le nombre moyen d'absents est de presque six par match. Il y a eu 200 absents répartis sur cette période de matchs. Avec des pics aussi extrêmes que les neuf absents contre Valladolid et l'Atalanta, les huit contre Huesca, Getafe, le Betis et l'Espanyol, ou les sept qui se sont étalés sur trois autres matchs.
Leader en matière de blessures
Il a fallu au Real à peine un mois et demi de compétition pour retrouver la tête du classement des blessures en Liga. L'année dernière, c’était déjà l'équipe qui avait subi le plus de blessures : 60 (31 de plus que l'Atlético et 22 de plus que le Barcelone). Grenade, avec 50, était la deuxième équipe la plus touchée. Le reste des équipes se situait dans une fourchette de 30 à 40 blessés.
Les Madrilènes ont signé une année critique à l'infirmerie et ils sont maintenant de retour à leurs anciennes habitudes, redevenant l'équipe la plus blessée depuis le début de la pré-saison. Les Merengues ont désormais 19 blessés, répartis sur 14 joueurs. Contre l'Espanyol, la liste des absents n'a pas réussi à diminuer et l'équipe en ressent les effets.
Le club, inquiet
Le Real Madrid se préoccupe évidemment de ce problème majeur. La révolution que le club a opérée cet été au niveau du personnel d'encadrement en tenait compte. Le retour du préparateur Antonio Pintus répondait, entre autres, à la nécessité de corriger le problème des blessures. Le Real a pris des mesures, mais ne réussit toujours pas à s’en sortir, l'équipe étant à nouveau très diminuée.
Plusieurs joueurs sont déjà indisponibles depuis de nombreux matchs et certains postes s'avèrent être un casse-tête pour Ancelotti, comme par exemple celui des latéraux défensifs. Parmi tous les absences, celles de longue durée que sont Carvajal et Mendy font mal. L'absence de Hazard est également un coup dur car on espérait que le plan physique dont il a profité lui permettrait de briller à nouveau.