Depuis plusieurs semaines, le Brésilien est bien loin de son meilleur niveau, celui qu'il avait montré en première partie de la saison.
Hier encore face au Celta de Vigo, Vinicius Junior a déçu. Pourtant, l’attaquant revenait de sélection avec de bonnes sensations, celles acquises durant la trêve avec le Brésil. Mais une fois le maillot du Real enfilé, le joueur est retombé dans ses travers. Force est de constater qu’il est bien loin du niveau qu’il avait affiché en première partie de saison. Mois percutant, moins décisif, plus brouillon… Rien ne fonctionne comme avant pour l’ancien de Flamengo.
À Vigo ce samedi comme lors du Clasico, Vinicius n’a pas répondu aux attentes. Les Madridistas se languissent de retrouver le Vinicius de fin 2021 et Karim Benzema ne peut compter que sur lui même pour porter à bouts de bras l’attaque madrilène.
Le Brésilien montre toujours ces éclairs qui illustrent sa capacité à déborder et user de sa vitesse, mais dans l'ensemble, sa contribution dans les derniers matchs du Real est vraiment très pauvre. On assiste à une sorte de régression du joueur, dont les causes sont difficiles à définir. La fatigue physique n’en serait pas la raison, si l’on écoute Ancelotti, qui répète toujours que son effectif est en pleine forme.
Il n’empêche qu’à Balaídos hier, Vinicius a perdu 15 ballons, n'a réussi qu'un seul dribble et n’a tiré qu’une fois au but, selon les statistiques d'Opta. Des chiffres très médiocres quand on sait qu'il est, avec Benzema, l'un des principaux arguments offensifs du Real Madrid.
La "disparition" de Vinicius est un véritable problème pour l’équipe, surtout qu’elle entre dans la partie décisive de la saison. Si Vinicius ne retrouve pas vite son meilleur niveau, les Merengues risquent d’en souffrir, à commencer face à Chelsea dans trois jours.