La meilleure défense du Real Madrid depuis… 32 ans


Photo by Icon Sport

Critiqué la saison passée et en début de saison pour sa perméabilité défensive, le Real Madrid a fait de ce secteur de jeu l'une de ses grandes forces.

Qu'il paraît loin le temps où la défense du Real était régulièrement pointé du doigt pour ses erreurs et sa fâcheuse tendance à encaisser à tous les matchs. Le match déclic a eu lieu au Sanchez Pizjuan en septembre dernier (0-1, Courtois n'avait pas eu un arrêt à faire) et les chiffres attestent de cette solidité défensive retrouvée.

Cette saison, l'équipe de Zinédine Zidane n'a encaissé que 12 buts en 19 journée de championnat. C'est la meilleure défense de Liga avec l'Atletico de Diego Simeone. En Europe, seuls le PSG et Reims font mieux (10 buts encaissés). À titre de comparaison, le Barça a encaissé quasiment deux fois plus de buts (23 buts).

Pour retrouver trace d'une équipe du Real Madrid qui a encaissé aussi peu de buts, il faut remonter à la saison 1987-88 et la célèbre Quinta del Buitre. À l'époque déjà, le Real dont les cages étaient gardé par Buyo, n'avait encaissé que 12 buts, comme le Real de 2019-20.

Courtois fait taire ses détracteurs

Au coeur des critiques depuis son arrivée en 2017, Thibaut Courtois a subi un traitement à la limite de l'acharnement par moment, surtout depuis que Zidane et la direction madrilène ont fait le choix de garder le Belge au détriment de Keylor Navas. À l'instar d'un Raphaël Varane notamment, le portier du Real fait partie de ceux qui ont clairement élevé leur niveau de jeu ces derniers mois. À cela, il faut ajouter le niveau de régularité de Sergio Ramos et Casemiro depuis le début de saison, sans oublier, évidemment, la folle explosion de Fede Valverde.

Lors de ce fameux match à Seville, le 22 septembre 2019, Thibaut Courtois a mis fin à une série de plus de six mois sans le moindre clean sheet. Depuis, il a conservé sa cage inviolée lors de neuf des douze matchs qu'il a disputé en tant que titulaire. De plus, il a nettement augmenté son pourcentage d'arrêts depuis Séville, passant de 53,9% de tirs arrêtés (13 frappes concédées) à 90% de tirs arrêtés (30 frappes concédées) d'après Opta. Le Belge est le gardien de Liga avec le meilleur pourcentage d'arrêts sur les tirs à l'intérieur de la surface (75%).

Comme le souligne le journal AS dans son édition du jour, Courtois réalise la meilleure saison de sa carrière. Il n'encaisse que 0,56 but en moyenne par match, soit un but toutes les 160 minutes ! La saison passée, son ratio était de 1,33 but par match en 27 matchs. Jusqu'à présent, sa meilleure saison avait été réussie lors de la saison 2013-14 avec 0,65 but encaissé par match. Cette saison là, il avait remporté son deuxième trophée Zamora et l'Atletico avait été champion de Liga.

Articles liés