C’est un revers juridique pour Rüdiger, qui avait tenté de poursuivre un journaliste allemand pour ses allusions déplacées.
La plainte d’Antonio Rüdiger , qui avait tenté de poursuivre le journaliste en justice auprès de la Fédération allemande de football (DFB), a échoué car le dossier a été archivé par le parquet qui a fait prévaloir "la liberté d'expression" du journaliste dans cette affaire.
Antonio Rüdiger , joueur du Real Madrid qui a dénoncé le journaliste allemand Julian Reichelt pour incitation à la haine après l'avoir accusé sur les réseaux sociaux de faire un "salut islamiste", a vu ce vendredi les autorités de son pays rejeter son initiative, sans conséquences juridiques pour le journaliste.
La confrontation entre Rüdiger et Reichelt a commencé lorsque ce dernier a commenté sur les réseaux sociaux une photo du défenseur du Real Madrid du début de l'année sur laquelle le footballeur apparaissait avec le doigt de la main droite levé, un geste dans lequel le journaliste voyait un "salut islamiste", plus précisément le "salut de l’État islamiste", en référence au groupe jihadiste.
On March 11, Antonio Rudiger posted a photo of himself on a prayer rug, pointing the index finger of his right hand towards the sky on the occasion of Ramadan.
On Sunday, journalist Julian Reichelt wrote that Rüdiger's gesture was an "Islamic salute" and that the constitution… pic.twitter.com/OEDIZqgeB4
— Real Madrid Info ³⁶ (@RMadridInfo) March 25, 2024
Le journaliste se félicite de la décision
Reichelt, ancien directeur de la rédaction du quotidien Bild et actuel directeur du portail d'information sensationnaliste NIUS, a lié le geste de Rüdiger à ce que l'Office pour la protection de la Constitution allemande, c'est-à-dire les services secrets du ministère de la L’intérieur, ils l’appellent "le doigt de l’EI". Le joueur a déclaré lors de la polémique qui a accompagné la plainte que "la violence et le terrorisme" étaient "absolument inacceptables".
Après la décision du procureur rendue vendredi, Reichelt a célébré une "victoire de la liberté d’expression", qualifiant de "plus grand but contre son camp" du défenseur "depuis le match contre l'Écosse" en Coupe d'Europe, en faisant référence au match d'ouverture de ce tournoi où les Allemands avaient battu les Britanniques 5-1…