Déjà distancé en Liga et avec un effectif amoindri par les blessures, le Real Madrid va à nouveau faire face à sa plus grande crainte.
La première trêve internationale de la saison arrive à un moment compliqué pour l’équipe d’Ancelotti. Après un début de saison mitigé et alors qu'ils sont à la recherche de leur meilleure version, les Madrilènes voient leur progression interrompue au moment où ils ont le plus besoin de consolider leur jeu et d'ajuster les détails tactiques.
L'entraîneur italien a d'ailleurs exprimé son inquiétude après le match contre le Real Betis, en précisant que cette pause "n’est jamais bonne", surtout pour une équipe qui essaie de consolider sa dynamique et de corriger des aspects clés après un début d’exercice en dents de scie.
Cette pause dans la compétition de clubs, qui privera le Real de matchs officiels jusqu'au 14 septembre, suscite à juste titre l’inquiétude à Madrid. Les onze joueurs concernés sont dispersés dans leurs équipes nationales respectives, ce qui non seulement interrompt le travail collectif, mais augmente également le risque de blessure, le fameux virus FIFA que craint tant le Real Madrid.
Une inquiétude qui s'est d’ailleurs rapidement concrétisée : Ferland Mendy et Tchouaméni se sont blessés avant même de jouer avec leur sélection, et Dani Ceballos, bien que non convoqué, a également rejoint une infirmerie déjà bien remplie, aggravant la situation au milieu de terrain.
Une sorte de malédiction qui hante les Madrilènes en ce début de saison et qui les a conduits à devoir jouer les premiers matchs sans deux de leurs éléments les plus importants dans l'entre-jeu : Camavinga et Bellingham. Ces derniers, ainsi qu'Alaba, poursuivent leurs processus de récupération respectifs et ne reviendront pas avant plusieurs semaines.
Les Madrilènes, qui devaient déjà procéder à des rotations et à des ajustements tactiques, doivent maintenant faire face à l'incertitude de connaitre l'état dans lequel reviendront les joueurs appelés en sélection. À tout cela vient s’ajouter l’exigence d'un calendrier qui ne leur laissera absolument aucun répit.
Car après la pause, la Liga et la Ligue des Champions vont s’enchainer avec grosso modo deux matchs par semaine, dont un derby face à l’Atletico fin septembre. Autant dire que le moindre blessé de plus rendrait plus complexe encore le casse-tête que s’attèle à résoudre Carlo Ancelotti ces dernières semaines…