C’est le Slovène Slavko Vincic qui a été désigné pour arbitrer la finale qui se jouera ce samedi. Une prime particulière lui est assurée pour diriger la plus grande rencontre de clubs de la saison.
Il n’a jamais arbitré le Real Madrid de toute sa carrière, et il le fera ce samedi à Wembley, avec toutes les responsabilités qui incombent à cette tache. Son expérience des grands rendez-vous est tout de même conséquente, puisque le Slovène a été au sifflet pour d’autres grosses affiches par le passé, comme par exemple la finale de l’Europa League en 2021.
Il a aussi dirigé sept matchs de l’édition en cours de la Ligue des Champions, dont le quart de finale retour entre le Borussia Dortmund et l'Atlético de Madrid, remporté 4-2 par les Allemands au terme d’un match fou. Ses précédents sont donc connus, mais son salaire beaucoup moins. C'est là que le média Marca a révélé ce jour quelles sont les primes versées par l’UEFA aux arbitres.
🚨LOS JUECES DE LA FINAL DE LA CHAMPIONS 2024
🗣️Árbitro: Slavko Vinčić(🇸🇮)
🚩Asistentes: Tomaž Klančnik y Andraž Kovačič(🇸🇮)
Cuarto árbitro: François Letexier(🇫🇷)
📺VAR: Nejc Kajtazovic(🇸🇮)
📺Asistente de VAR: Rade Obrenović(🇸🇮)
📺AVAR: Massimiliano Irrati(🇮🇹)📻#ElVBarCaracol pic.twitter.com/R4YrRm5qup
— El VBAR CARACOL (@VBarCaracol) May 13, 2024
Un bonus et l'honneur de diriger le match de football le plus important de la planète au niveau du club. Voilà ce que va gagner Vincic. Peut-être aussi un joli souvenir et l'occasion de faire briller son CV, si tout se passe bien. Ce bonus ou cette prime, appelez ça comme vous voulez, il s’élève à 10 000 euros. C’est la récompense que recevra l'arbitre slovène pour avoir été désigné par l'UEFA pour rendre la justice sur la pelouse de Wembley dans quatre jours.
Les autres matchs
Pour ce qui est des autres rencontre dans cette même compétition, les quarts de finale et les demi-finales sont "facturés" 7500 euros pour l'arbitre principal désigné, contre 6000 euros pour les matchs de la phase de groupes. Le prix de la finale de l'Europa League est de 7500 euros.
Pour la finale de la Ligue des Champions, 10 000 euros donc pour l’arbitre de terrain, tandis que les assistants et compatriotes du Slovène recevront 3000 euros, l'arbitre VAR 4000 euros, l'arbitre AVAR 2000 euros et le quatrième officiel 1500 euros.
En Espagne, toujours selon Marca, les arbitres reçoivent un salaire fixe de 12 500 euros par mois (137 000 euros bruts par an). À ce montant fixe s'ajoute le montant versé pour chaque match joué, qui est fixé à 4200 euros pour chaque rencontre (2 100€ pour l'arbitre du VAR).
Une dimension à part pour les joueurs
Par comparaison, les joueurs du Real Madrid ont une prime individuelle fixée à 1,4 million d'euros pour le triplé de titres qu'ils peuvent réaliser s'ils battent l'équipe allemande lors du dernier match de la saison. Une prime qui n’est toutefois pas corrélée uniquement à ce match, mais à toute la saison et en conséquence des succès obtenus tant en Supercoupe d'Espagne qu'en Liga. Il n’empêche qu’on reste bien loin de ce que perçoivent les hommes au sifflet.