Le sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco, a rendu officielle sa liste de 25 joueurs pour l'Euro 2024.
Depuis une dizaine de joueurs, les sélectionneurs dévoilent leurs plans pour l'Euro qui se déroulera cet été en Allemagne en annonçant le nom des joueurs qui vont disputer la compétition. De nombreux joueurs du Real Madrid seront de la partie, du jeune Arda Güler avec la Turquie au vétéran Luka Modric avec la Croatie.
Toni Kroos, qui vient de faire ses adieux au Santiago Bernabeu, sera aussi de la partie avant de raccrocher les crampons, mais il va manquer un grand nom dans cette compétition : Thibaut Courtois. C'est officiel, le portier madrilène n'a pas été appelé.
Courtois absent avec la Belgique, cela a de quoi surprendre d'autant plus quand on voit les performances du Madrilène depuis son retour de blessure. Il n'a pas encaissé le moindre but et semble déjà avoir retrouvé le niveau qui était le sien. D'ailleurs, il est extrêmement probable que ce soit lui le titulaire à Wembley ce week-end.
🗣️ Thibaut Courtois: "Sigo en el lado bueno de la historia, voy a tener que hacer camisetas, estoy muy feliz de forma parte de la historia de este club y poder seguir aumentando esa grandeza." 😂👏🏻pic.twitter.com/FeVSgaFG02
— REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) May 27, 2024
Dans cette liste belge de 25 joueurs, il y a pourtant des retours comme Alex Witsel ou encore De Bruyne qui a été absent en raison de blessures. Courtois était aussi espéré mais son absence ne s'explique pas (que) par des raisons sportives.
En effet, le portier madrilène est en froid depuis plus d'un an avec son sélectionneur après une dispute car le Belge ne comprenait pas la hiérarchie établie par le coach. Il l'a vécu comme un manque de respect et a même quitté le rassemblement. Les tensions ne sont pas retombées et les blessures de Courtois n'avaient pas permis un retour au discussion plus tôt.
D'ailleurs, le gardien avait exclu une participation à l'Euro dès le mois de décembre dernier, assurant qu'il avait besoin de l'été pour se remettre à 100% quoi qu'il se passe pour lui sur cette fin de saison.
"Il a été honnête, il a été clair il y a quelques mois. Il connaît son corps et il ne se sent pas prêt à jouer une compétition de cette intensité avec des matchs tous les trois ou quatre jours. C'est la dernière information dont nous disposons", a commenté Domenico Tedesco au moment de donner sa liste.