Lors de la dernière assemblée générale, l’équipe dirigeante du Real Madrid a obtenu l’aval des Socios pour un endettement à hauteur de 575 millions d’euros sur 35 ans. Cet argent servira à financer la rénovation du Santiago Bernabéu.
Le projet est emmené par GMP Arquitectos et L35 Ribas, les deux sociétés à l'origine du nouveau design du stade. Le stade disposera d’une partie extérieure entièrement en acier permettant d'y projeter des images. De plus, il disposera d’un toit rétractile afin que la pelouse puisse être protégée en cas de nécessité.
Un Bernabéu Digital
Cette transformation en fera un stade plus moderne, plus futuriste, avant tout. Le pilier de cette transformation est la technologie. A l’intérieur de l'enceinte sera déployé un espace e-sport et un spectaculaire vidéo-marqueur de 360 degrés trônera sur la partie supérieure du stade. En outre, les outils technologiques dont les applications audiovisuelles seront présentes dans beaucoup d’endroits du stade. Par exemple, les fans pourront profiter sur leurs téléphones mobiles et leurs tablettes de contenus propres au club pendant les matchs.
Agrandissement du musée
L’actuel musée subira aussi une importante transformation. Sa superficie sera augmentée et un nouveau musée interactif disposant des technologies dernier cri sera créé dans la zone de Padre Damian. De plus, le fameux "Tour Bernabéu" sera également allongé avec la création d’un tour panoramique qui mènera les gens dans tout le périmètre intérieur du stade.
De meilleurs accès
Le projet améliorera la zone urbaine du stade avec un grande place sur le Paseo de la Castellana de plus de 20.000 m2, et un autre 5.500 m2 au coin de Padre Damián et se convertira en la zone piétonne de la rue Rafael Salgado. Les conditions de sécurité, d’accessibilité et d’évacuation seront améliorés pour les supporters car il y aura plus de portes d’entrée. Le centre commercial sera détruit et deux nouvelles tours seront construites dans la zone de Castellana, avec des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs. Le transit des spectateurs sera plus fluide avec l’installation de nouveaux escaliers mécaniques dans les zones de Castellana de Padre Damián jusqu’au niveau le plus élevé du stade.
Nouvelle offre commerciale
La destruction du centre commercial ne signifie pas la fin de l’offre commerciale, loin s’en faut. Celle-ci se verra transformée avec la création de deux magasins officiels du Real Madrid de plus. Un nouveau concept commercial sera développé, avec des points de ventes digitaux de marques électroniques et de consommation des plus prestigieuses afin que les supporters aient accès à toutes les nouveauté mondiales dans ces domaines.
Quid du plan du financement et des recettes ?
Une fois le plan de financement approuvé par les socios, tous se demandent comment cet investissement sera amorti. En premier lieu, il sied de relever que le Santiago Bernabéu est un édifice en constant renouvellement qui est modifié chaque année. Sur les 18 dernières années, 300 millions ont déjà été investis dans le stade. Quant au coût de 575 millions, il sera réparti comme suit : 300 millions seront consacrés à la construction, 100 à l’équipement technologique et le reste pour les installations et l’équipement intérieur. Au dernières nouvelles, le groupe Telefonica est en négociations avancées avec le Real pour prendre en charge la partie technologique.
En 2014, le Real Madrid avait signé un accord avec le fond IPIC qui était prêt à investir 400 millions d’euros moyennant le naming du stage. En 2017, la société Mubadala Group (qui a absorbé IPIC la même année) résilie unilatéralement le contrat de sponsoring qui le liait au Real Madrid. Le contrat prévoyait un versement annuel de 4 millions d’euros qui augmenterait à 20 millions une fois la rénovation du stade achevé. Cependant, cette possibilité était sujette à l’acceptation par IPIC de l’accomplissement de conditions juridiques déterminées de caractère urbanistique. Le club défend les avoir accomplis alors qu’IPIC les conteste. Devant cet état de fait, le club a recouru à une demande d’arbitrage devant la Cour d’Arbitrage de Paris, dont l’issue reste toujours pendante. S’ils obtiennent gain de cause et des dommages et intérêts ou une somme suite à un règlement à l’amiable, il est possible que cet argent soit consacré au budget du stade. Pour rappel, le Real Madrid avait déjà obtenu des dédommagements en 2012 dans un litige arbitral contre Rak Marjan Islan Football.
Malgré cela, cet épisode a été un coup dur pour le Real Madrid qui comptait sur cet argent pour financer en partie la rénovation de son stade. Dès lors, il convient de s'attarder sur les possibilités de recettes que pourrait obtenir le Real Madrid grâce à la propre rénovation de son stade.
En ce qui concerne les stades de football, il faut bien avoir à l’esprit que nous entrons dans une ère nouvelle. Jusqu’ici, les stades généraient de l’argent grâce à la billetterie, la restauration, les zones VIP, les parkings et les zones commerciales. Le Real Madrid va implanter un plan d’affaire différent qui optimisera l’utilisation du Bernabeu un utilisant son principal atout : son emplacement. Certains socios s’insurgent en soulignant le fait de la possibilité de construire un stade neuf à Valdebebas à moindre coût, moyennant toutefois un naming, comme l’ont fait Arsenal et l’Atletico Madrid. Il ne faut tout de fois pas perdre de vue que le Bernabéu est très bien situé dans la ville de Madrid. Il possède sa propre station de Metro et n’est qu’à environ 5-6 station du centre ville et de Gran Via. L’équipe dirigeante madrilène mise beaucoup sur ce point.
Outre les recettes liés aux zones VIP et celles d'un possible naming, le club espère engranger plus de 150 millions d'euros annuellement qu'il ne le fait actuellement grâce aux recettes suivantes :
• Musée et Tour Bernabeu : 25 millions
d’euros par an.
• Nouveau musée interactif : 15
millions d’euros par an.
• Evénements : 15 millions d’euros par
an.
• E-sports : 5 millions d’euros par an.
• E-commerce : 25 millions d’euros par
an.
• Double enceinte : 25 millions d'euros par
an.
• Restauration : 20 millions d’euros par
an.
• Flagship store Real Madrid : 22 millions
d'euros par an.
Lors de la dernière assemblée des socios, Florentino Perez avait affirmé que la rénovation du Santiago Bernabéu, dont les travaux devraient commencer en avril prochain et s’étaler sur 3 ans, faisait partie d’une "équation économique et sportive" qui devrait permettre au Real Madrid de devenir le premier club milliardaire européen.
Ces travaux seront conduits par des entreprises espagnoles de premier plan (Acciona, FCC, OHL, Ferrovial et Sacyr) excluant bien entendu ACS (l’entreprise de Florentino Perez) afin de respecter le code d’éthique du club. Reste maintenant à espérer que l'aspect économique ne se fera pas au détriment de l'aspect sportif.