La statistique alarmante du Real Madrid en attaque

L'équipe de Carlo Ancelotti s'est procuré un nombre incalculable d'occasions, dont sept tirs sur les poteaux, lors des deux derniers matchs amicaux contre Barcelone et la Juventus.

Le Real Madrid a mis fin à sa tournée aux Etats-Unis par une défaite contre la Juventus (3-1) qui a révélé une fois de plus les mêmes lacunes que lors du Clasico : une fragilité défensive inquiétante et un manque de buts alarmant.

Le torrent offensif de l'équipe de Carlo Ancelotti n'a (presque) pas servi, terminant les deux derniers matches avec un total de 63 tirs pour un seul but inscrit. Une statistique inédite qui accentue le vide laissé par Karim Benzema et met en avant une solution dont le nom et le prénom sont sur toutes les lèvres : Kylian Mbappé.

Lors du Clasico, les Madrilènes ont tiré 29 fois au total, dont cinq fois cadrés et cinq fois sur les poteaux. Contre la Juve, le Real a connu le même sort : 34 tirs, huit cadrés et deux sur les poteaux. En guise de récompense, un but sur une contre-attaque de Vinicius, sans doute la meilleure réalisation madrilène de la pré-saison.

L'équipe d'Ancelotti a tenté toutes sortes de choses : générer du jeu à l'intérieur avec des combinaisons entre Bellingham et Vinicius, chercher le Brésilien à l'extérieur et bombarder les cages avec des tirs depuis l'extérieur de la surface. Contre la Juve, il y a eu 19 tirs de loin et contre le Barça 12. Entre les deux, il y a eu un penalty manqué et plusieurs occasions gâchées.

Ancelotti pas inquiet

Le Real Madrid termine donc sa tournée avec des sentiments amers après avoir commencé par deux victoires et terminé par deux défaites. Pour autant, Ancelotti semble vouloir insister avec le 4-4-2, comme il l’a déclaré en salle de presse : "Le système en losange ? Nous le verrons à San Mamés (1ère journée de Liga) . Je pense que nous le verrons. Nous avons le temps de travailler, surtout sur le plan défensif. Sur le plan offensif, l'équipe se plaît beaucoup."

Les Madrilènes ont encore neuf séances d'entraînement avant leur déplacement chez l'Athletic Club le 12 août. Il n'y aura plus de parachutes pour les Merengues, qui devront accélérer leur mise au point tactique et remédier à leur inefficacité dans la surface de réparation sous peine de connaitre les mêmes déboires en compétition officielle...

Articles liés