La Super League 2.0 est déjà prête avec d'importantes modifications

Après un premier échec retentissant, les clubs fondateurs de la Super League vont revenir avec une version améliorée du projet présentée au mois d'avril 2021.

Pendant que le Real Madrid, le Barça et la Juventus s'attaquent à l'UEFA et son monopole sur le terrain de la justice, avec une décision prochaine de la Cour Européenne pour empêcher ou non l'instance dirigeante de menacer, sanctionner ou exercer quelconque pression sur les clubs intéressés par ledit projet d'une Super League européenne, les fondateurs ont déjà élaboré une version 2.0.

Un concept revisité

En effet, le média allemand "Wirtschaftswoche" nous révèle que le projet est bien vivant d'abord, affirmation faite avec des documents à l'appui, mais surtout que d'importantes modifications ont déjà été prévues par les clubs fondateurs de la Super League. L'objectif est évidemment de faire, cette fois-ci, accepter le projet à tous les clubs et aux supporters. Pour cela, le concept d'une ligue "fermée" a été réétudiée par Florentino Perez et toute la bande dirigeante.

D'après le média allemand toujours, voici donc les principales lignes de la nouvelle Super League qui sera présentée dès lors que la Cour Européenne donnera le feu vert aux clubs afin qu'ils puissent créer une compétition parallèle à la Ligue des Champions. Car oui, il est "probable" que la justice donne gain de cause aux trois clubs et la même source précise que ce nouveau projet compte davantage de sponsors et donc de financement.

Moins de matchs, plus de supporters

De fait, on apprend notamment qu'il n'y aura plus de clubs permanents comme initialement prévu dans le projet présenté en avril dernier. Plus aucun club n'aura sa place assurée, cela dépendra des résultats obtenus et surtout, il y aura finalement deux niveaux de Super League. Deux niveaux de compétition avec 20 équipes (40 au total donc) et un nombre de matchs également réduit par rapport à la première version.

Enfin, le papier de "Wirtschaftswoche" nous apprend qu'une attention particulière est portée aux supporters. Les fans pourraient recevoir des subventions pour se rendre aux matchs à l'extérieur et surtout, un meilleur partage sera effectué lors des finales. En effet, 70% des sièges seraient à l'avenir réservé aux deux équipes participantes (on en est loin avec l'UEFA) et une partie des billets seront limités à un certain tarif pour les rendre plus accessibles. À suivre...

🔗 À lire aussi : Super League, l'Espagne prend une position qui va déplaire au Real et au Barça

Articles liés